Victoire à l’ESPE d’Aix Marseille Université

Après une semaine de grève avec blocage du site Canebière puis du site d’Aix en Provence, les étudiants préparant les concours de recrutement PE CAPES CAPEPS CPE ont obtenu gain de cause.

La mobilisation a été forte, conduite de façon démocratique, s’est étendue peu à peu à l’ensemble des 4 sites (Avignon et Digne). Les étudiants en M1 se sont mobilisés avec les formateurs (SNESup) pour améliorer les conditions de préparation aux concours. Ils ont eu des garnaties sur le nombre de groupe de TD, sur les équilibres TD/Cours magistraux, sur le taille des groupes (inférieur ou éale à 30), alors qu’il était question de réduire considérablement la formation compte tenu des politiques d’austérité qui sont menés à l’Université. Les postes supplémentaires (ou plutôt équivalent temps plein) n’étaient toujours pas arrivés.

Ils ont aussi obtenus d’être associés aux décisions concernant les choix de l’Espe au même titre que les représentants des formateurs et les organisations syndicales représentatives dont les syndicats de la FSU.

La FSU les a soutenu dès le début et a joué un rôle important dans l’issue du mouvement. Ses syndicats seront présents aux côtés des étudiants pour suivre l’application des décisions annoncées et pour participer aux structures qui doivent se mettre en place. L’avenir de la profession de notre syndicalisme en dépend.