Marseille
Une victoire importante contre les PPP !

La cours d’appel de Marseille a confirmé fin décembre la victoire contre les Partenariats Publics Privés (PPP) dans la rénovation des écoles de Marseille. Il s’agissait d’un plan invraisemblable d’un milliard d’euros, pour seulement 10% des établissements. En réalité un cadeau aux multinationales et une privatisation rampante des écoles… Notre collectif large et inédit, regroupant professionnels de l’éducation et du bâtiment, parents et associations, y est pour beaucoup. Ainsi nos deux années de lutte syndicale, dans l’unité, ont fini par payer. Et quelle victoire !

Cette décision de la cours d’appel fera date car elle fixe une jurisprudence contre les PPP en général. Désormais, il est prévu une simplification du recours pour les simples particuliers contre cette procédure. En outre, le jugement a écarté l’argument des risques de construction qui permettait artificiellement de rendre les PPP attractifs. Désormais, partout en France, cette procédure coûteuse deviendra plus compliquée à imposer aux citoyens.

Et à Marseille ? Après 25 ans d’attentisme et de manque d’ambition, la situation dans les écoles de la République devient dramatique. Les enfants, les familles, les enseignants et les personnels municipaux méritent mieux ! Aujourd’hui, la problématique des écoles s’est installée au cœur des préoccupations et de la campagne électorale. On ne peut que s’en féliciter. Si l’Education est promesse d’avenir, alors il faudra qu’elle devienne une priorité, qu’une page soit enfin tournée et que Marseille rattrape son retard.

La FSU13 continuera d’exiger de l’ambition pour l’école, de l’écoute de l’ensemble de la communauté éducative, de la transparence sur les budgets et de l’égalité sur le territoire.