Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental 13 se mobilisent contre les fusions de structures sociales et les mesures d’économies
Le 20 Novembre les agents de la Direction Générale de l’Action Sociale du Conseil Départemental 13, qui comptent environ 2000 travailleurs sociaux étaient à l’occasion du 26ème centenaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant mobilisés et en grèves avec leurs syndicats FSU et CGT contre la baisse des effectifs et le non pourvoi des postes vacants.
Pour l’intersyndicale FSU – CGT les missions de Protection de l’Enfance et des Publics Vulnérables, compétences obligatoires du Conseil Départemental doivent être au centre des décisions politiques et financières de la collectivité.
Ce cri d’alarme a eu une résonance particulière puisque se rajoutait un projet de disparition de la MDS de Pressenssé dans le 1er arrondissement pour une fusion avec la MDS du Littoral dans le 2ème arrondissement : éclatement des équipes et des missions !
Suite à cette nouvelle décision, impactant à la fois les personnels et les usagers dans un secteur ou les besoins en aide sociale sont très importants, les Syndicats FSU et CGT ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 14 décembre jour du CTP, rappelant qu’au passage aucune réponse sur les besoins en personnels n’avait été apportée par la collectivité et qu’elle était responsable de la non exécution de mesures de Protection de l’enfance.
Le CTP du 14 Décembre s’est déroulé sans que les délégués de la DGAS et les personnels aient l’autorisation de s’exprimer et aborder les questions liées à cette fusion. La déclaration des délégués FSU – CGT demandant le retrait de ce projet de fusion n’a pu être effectuée. Les délégués du personnel FSU – CGT ont donc quitté la séance.
Pour la FSU Territoriale l’orientation de la Présidente du Conseil Départemental 13 Mme VASSAL, ne fait aucun doute. C’est avec moins d’effectifs et de moyens que les Travailleurs Sociaux vont devoir faire face à la montée des demandes d’aides liées à l’action sociale et à la Protection de l’Enfance dans notre département.
Les mesures d’économies budgétaires décidées par la collectivité sans aucun échange et débats dans les instances paritaires ne peuvent pas convaincre les Travailleurs Sociaux du bien fondé de cette fusion. L’intersyndicale FSU – CGT ne laissera pas « casser » les missions et le rôle que jouent les travailleurs sociaux au service des usagers, toujours plus nombreux chaque jour.
Soutenus par l’intersyndicale FSU – CGT, les travailleurs sociaux ne baisseront pas les bras en 2016. Face à la crise ils continueront à défendre le principe d’une action sociale solidaire prenant en compte les difficultés économiques et sociales des usagers sur l’ensemble des territoires du département.