FSU13   CDFD   14 Mars 2019

Texte action :

La première victoire  contre la Mairie dans le dossier des écoles de Marseille en PPP vient valider l’orientation de la FSU13 : un syndicalisme à l’offensive mais unitaire, qui prend soin d’établir des relations avec toutes les OS, voire au-delà, dans le respect de chacun. La FSU a montré, à cette occasion, qu’elle pouvait pleinement jouer son rôle de pivot dans le mouvement social et ainsi remettre au cœur de l’action les corps intermédiaires. Pareillement, la victoire du SNUTER région PACA sur le dossier de la prime de fin d’année (au seul critère de la présence) montre également le rôle prépondérant d’un syndicat majoritaire pour initier des luttes d’ampleur et victorieuses, tout en prenant soin d’oeuvrer à l’unité syndicale. Ces deux victoires emblématiques, face à des pouvoirs publics peu enclins à la négociation, appellent d’autres luttes et d’autres rassemblement unitaires.

C’est pourquoi la FSU13 continuera de soutenir les collectifs dans laquelle ses militants sont déjà engagés :

• PPP (action le 1er avril lors du conseil municipal)
  • Droits des femmes
  • VISA13 (vendredi 22 : participation à la projection débat sur les groupuscules d’extrême droite en France et samedi 23 manifestation anti-fasciste)
  • Collectifs pour un logement digne
  • Climat

La FSU s’engage également aux côtés de ses SN de l’Education contre la Loi Blanquer, en relayant la pétition nationale demandant l’abrogation de l’article 1, en  appelant au rassemblement devant le rectorat contre la loi Blanquer le mercredi 20, en  proposant la manifestation nationale des personnels de l’Education le samedi 30 Mars et en soutenant toutes les actions que les collègues seraient amenés à prendre. Un préavis national de grève a été déposé à cet effet. La FSU soutient pleinement la mobilisation des établissements contre la baisse de leurs DGH à la rentrée. De plus, le projet de créer des EPSF présent dans la loi sur « l’école de la confiance », sans qu’aucun débat préalable ait eu lieu, constitue une régression sans précédent. Il s’agit bien d’un retour au dualisme scolaire antérieur à la réforme Haby qu’il s’agit. La FSU s’inscrit pleinement dans le combat contre la création des EPSF. Les mesures Blanquer bouleversent l’organisation scolaire, et donc l’éducation des futurs citoyens, comme la gestion des personnels du premier degré. Il est prévu la disparition des écoles en tant qu’établissements, celle des directrices et directeurs d’école, de la spécificité maternelle au profit de « jardins d’enfants », d’une augmentation massive des contributions au privé par la scolarisation obligatoire dès 3 ans, du recrutement d’étudiants pour des missions de remplacement, c’est bien une mise à mal inacceptable de l’école publique et de ses missions.

En outre, le projet de loi sur la Fonction publique qui est en train d’être discuté au Parlement, prévoit  le remplacement des fonctionnaires titulaires par des agents sous contrat (sur le même modèle que ce qui a été effectué à la Poste il y a quelques années) ; démantèle la démocratie sociale et les représentants du personnel en supprimant les CAP et les CHSCT, et laissant seuls les agents et collègues face à l’administration ; prépare les 120 000 suppressions de postes sous prétexte de réaliser des économies, sans aucune réflexion sur l’asphyxie des services publics que cela induirait. Une première mobilisation aura lieu le 19 Mars, dans le cadre d’une journée d’action Public-Privé, où la FSU appelle les collègues à se mettre en grève et à participer aux manifestations. Ce sera un point d’étape vers une mobilisation qui devra être de grande ampleur. La FSU13 organisera également prochainement un débat public sur le sujet pour informer largement des dangers de cette réforme et percer le mur médiatique pour l’heure encombré par les forces néo-libérales ou réactionnaires.

Enfin, la réforme des retraites va liquider tous les droits acquis dans le cadre du code des pensions et devrait basculer dans un système universel plus défavorable pour toutes et tous. Un stage de formation aura lieu le jeudi 04 avril, avec un des membres FSU au Conseil d’Orientation des Retraites, dans le but de former les militants et de contrer l’argumentaire médiatique que le gouvernement en fera.

Les semaines qui viennent vont être déterminantes pour la sauvegarde de la Fonction publique à la française. C’est pourquoi la FSU13 invite ses militants et sympathisants à s’inscrire dans le maximum d’actions et de  luttes au plus près des agents et collègues, au plus près du terrain et dans l’intérêt de tous.

Motion « Algérie »

La FSU13 apporte son plein soutien aux mobilisations en Algérie, au combat engagé par les travailleurs et la jeunesse contre le « système » et pour leurs droits démocratiques, qui incluent notamment les droits à une activité syndicale indépendante du pouvoir.