Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Texte  FSU13  CDFD (Jeudi 11 Mai 2017)

Les élections présidentielles viennent de porter Emmanuel Macron à la tête du pays, dans un second tour au contexte politique particulier, puisque face à l’extrême droite. L’élection de ce candidat de centre droit, libéral et héritier des politiques d’austérité de ces dernières années ne peut qu’inquiéter. Le nouveau président est élu par rejet de son adversaire, plus que par une adhésion à son projet politique : 40% de ses électeurs ont voté pour lui afin de barrer la route au FN. En outre, la forte abstention et l’importance des votes nuls/ blancs (33% au total) viennent également nuancer la victoire de Macron. Mais le choix des orientations politiques de la France se décidera également en fonction des résultats des prochaines élections Législatives.

Avec 10,6 millions de voix, l’extrême droite obtient son meilleur résultat. Un apport de 3 millions de voix au second tour permet à Marine Le Pen d’obtenir le double des voix du FN en 2002. L’absence de décisions politiques efficaces, en réponse aux situations que nous imposent les crises économiques, sociales et culturelles, est une des explications. Il conviendra de poursuivre la réflexion pour affiner nos analyses et améliorer les ripostes anti fascistes dans le cadre syndical, sur nos lieux de travail. Si l’extrême droite est freinée dans sa progression pour accéder au pouvoir suprême, elle ne l’est pas dans les têtes de nos concitoyens et de nos collègues. Les élections législatives contribueront à déterminer l’ampleur de l’impact de ces votes en faveur du FN : avec 45 circonscriptions, où MLP est en tête le 07 Mai, et 66 où elle réalise plus de 45%. Le nombre d’élus frontistes pourrait être suffisant pour permettre la constitution d’un groupe de députés à l’Assemblée nationale.

Le pays semble plus fracturé que jamais, géographiquement, socialement, et économiquement.

Un big bang politique est en cours, en particulier pour les deux principaux partis, responsables des politiques conduites pendant des décennies, qui ont lourdement chuté aux élections et sont en pleine décomposition. Un des enjeux réside désormais dans la reconstruction d’une force politique de gauche progressiste. Le mouvement social et associatif soit y contribuer. Ceci ne sera pas sans conséquences sur l’unité syndicale à court et à moyen terme. La FSU13 s’y tient prête et se prépare à engager le débat interne et externe avec les syndicats de transformation sociale et les organisations qui décident de s’associer aux initiatives qu’elle proposera dans le cadre de cette démarche.

La FSU13 restera vigilante et combattra l’utilisation des « ordonnances » annoncée par le nouveau Président de la République, la remise en cause du statut des fonctionnaires et des principes qui ont fondé le code du travail et ses évolutions. La FSU réaffirme son engagement en faveur de la défense du Service public et poursuivra le combat pour ses valeurs et ses propositions, dans le cadre d’une stricte indépendance vis-à-vis des organisations politiques.

La FSU13 appelle à envoyer à l’Assemblée nationale un maximum de candidats porteurs de vraies valeurs de politique sociale. C’est pourquoi, la FSU13 interpellera les candidats aux prochaines législatives sur les sujets de son champs de syndicalisation (retraites, diminution du nombre de fonctionnaires, développement des services publics, défense du statut des fonctionnaires, défense de la Sécu, autonomie des établissement etc…) tout en poursuivant la médiatisation de ses propositions (site internet, communiqué de presse, messages internet, distribution tracts collègues etc…).

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable