Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Texte action CDFD     FSU13    (Jeudi 16 Novembre 2017)

Macron est passé en quelques semaines de Jupiter à Thatcher ! Les contre-réformes libérales s’accumulent, les provocations et suffisances des ministres deviennent insupportables et la dérive à l’anglo-saxonne se dessine clairement.

Ainsi la place de la Fonction Publique, de ses missions et l’avenir des services publics sont de nouveau mis en cause ; des suppressions massives de postes se profilent dans l’Education et la Territoriale ; le gouvernement annonce une redéfinition des missions de l’Etat induisant des privatisations ou des abandons de missions au secteur privé ; c’est la protection sociale qui est remise en cause par l’étatisation et la fiscalisation de la Sécurité sociale ; c’est la politique culturelle, celle de l’audiovisuel public, celle des archives, celle de la défense du patrimoine à Arles et à Marseille qui sont attaquées ; une réforme radicale des systèmes de retraites est aussi en projet ; l’intégration des mesures de l’état d’urgence dans le droit commun est une remise en cause supplémentaire des libertés publiques.

Dans ce contexte, l’intersyndicale Fonction publique reste toujours unie. C’est ce qui a permis la réussite de la grève et des manifestations du 10 octobre, qui, si elles n’ont pas débouché sur la satisfaction des revendications essentielles, ont permis de compenser la hausse de la CSG (pour certains) et mis à mal la stratégie gouvernementale. La FSU continue d’oeuvrer pour maintenir l’unité avec des actions tout au long du mois de novembre et décembre.  Par exemple la semaine du 13 au 17 Novembre sur la question des contrats-aidés. En outre, la FSU13 propose à la FSU nationale d’oeuvrer pour une nouvelle journée de mobilisation et de grève dans la FP, dans l’unité, dans les semaines à venir. Enfin, la FSU13 propose d’organiser un contre-forum sur la FP. Elle invite l’ensemble des OS à venir débattre d’un plan d’urgence pour l’éducation dans les Bouches du Rhône, incluant la question des postes, de l’éducation prioritaire, du délabrement de nombreuses écoles marseillaises et de la privatisation des locaux voulue par la mairie de Marseille. Une première réunion est prévue le 21 Novembre prochain.

La FSU 13 partage les inquiétudes des organisations syndicales qui condamnent les remises en cause des droits sociaux des salariés, contenues dans les Ordonnances. C’est pourquoi elle s’est associée aux journées interprofessionnelles d’action depuis la rentrée. Nous sommes en effet convaincus que c’est par un mouvement associant public et privé et remettant en cause l’ensemble des fondements de la politique menée que nous avons le plus de chances de gagner.

Alors que le Conseil Supérieur de l’Éducation du jeudi 9 novembre avait émis un avis négatif sur le projet de loi VIDAL introduisant la sélection en licence, le CNESER plénier du lundi 13 novembre a émis un avis positif sur ce même projet (35 voix pour, 32 voix contre dont FSU, CGT, SUD, UNEF ; 8 abstentions). La généralisation de la sélection en licence, si elle était mise en place, organiserait un tri social des étudiant.e.s et sonnerait le glas de la démocratisation de l’enseignement supérieur en privant les jeunes du choix de leur avenir. Pour garantir l’ouverture de l’enseignement supérieur à tous les bacheliers et toutes les bachelières, la FSU13 soutiendra toutes les actions visant à obtenir le retrait de ce projet de loi, notamment lors de la prochaine journée de grèves et de manifestations du 22 novembre.

Le projet éducatif qui se dessine n’a donc pas pour objectif premier de faciliter l’accès le plus large aux études supérieures. Les premiers échos de la réforme du lycée, qui se focalisent sur la voie générale, inquiètent. En outre, l’accent mis sur l’apprentissage et la revendication des régions pour avoir la maîtrise de l’enseignement professionnel iraient dans le sens de l’accentuation des inégalités scolaires. La FSU13 soutient et popularise les positions de ses SN du second degré, du Supérieur et de la recherche.

Afin de bâtir une perspective de victoire, il est nécessaire de continuer à inscrire notre mouvement dans l’unité. La FSU13  propose à ses partenaires de préparer en commun des «  Etats généraux  du mouvement social » pour combattre ensemble cette politique de soumission à la finance mondialisée. C’est pourquoi la FSU participera activement à la réunion publique « contre la régression sociale, pour l’unité et la convergence des luttes ! » en partenariat avec Solidaires, le SAF-syndicat des avocats de France-, des associations (Attac) et des organisations politiques. Cette réunion aura lieu le Jeudi 30 Novembre, à 18h30, au théâtre Mazenod (Marseille).

Dans le cadre de la journée mondiale contre la violence faite aux femmes le samedi 25 Novembre, la FSU13 s’associera aux initiatives prises dans le département. En effet, le contexte particulier de dénonciation du harcèlement sexuel et le la libération de la parole sur ces problèmes rendent nécessaires la réussite de cette journée.

Enfin, un stage intersyndical pour combattre les idées d’extrême droite est proposé dans le cadre de VISA13. La FSU13 prendra toute sa part dans son organisation et oeuvrera pour sa réussite.

Texte action adopté par 75% des présents

(15% contre, 10% abstentions)

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable