Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Texte action voté lors du CDFD de la FSU13 du 12 octobre 2017

Dans un cadre unitaire inédit avec toutes les fédérations de fonctionnaires, la FSU s’engage dans un combat qui nécessite une difficile et longue mobilisation pour la défense de la Fonction Publique au service du bien commun, pour :

– La revalorisation salariale, combattre le gel de la valeur du point d’indice et obtenir l’annulation ou la compensation de la CSG sur le traitement indiciaire, permettre une réelle amélioration du pouvoir d’achat des actifs et des retraités.

– La reconnaissance du travail des personnels passant par l’amélioration des déroulements de carrière, la défense des avancées du protocole PPCR et une vraie reconnaissance par de nouvelles étapes de revalorisation des grilles indiciaires.

– Des conditions de travail améliorées : des créations d’emplois statutaires pour répondre aux besoins (hausse démographique, réduction de la taille des classes, des services publics à proximité des usagers, …), une formation initiale et continue à la hauteur des enjeux, le respect des personnels et de leurs fonctions.

– L’annulation du retour du jour de carence en cas d’arrêt de travail pour maladie.
– La pérennisation des missions exercées par les agents en contrats aidés et l’abandon de la suppression massive de 120 000 emplois.

La place de la Fonction Publique, de ses missions et l’avenir des services publics sont de nouveau mis en cause ; des suppressions massives de postes se profilent dans l’Education et la Territoriale. ; le gouvernement annonce une redéfinition des missions de l’Etat pouvant aboutir sur des privatisations ou des abandons de missions au secteur privé. Au-delà de la question de la compensation de la hausse de la CSG par une baisse des cotisations sociales, c’est la conception même de la protection sociale héritée des luttes du XXème siècle qui est remise en cause par l’étatisation et la fiscalisation de la Sécurité sociale. La FSU partage également les inquiétudes et les préoccupations des organisations syndicales qui condamnent les remises en cause des droits sociaux des salariés, dans le cadre des ordonnances sur le Code du travail. En effet, ce gouvernement poursuit une politique libérale lourde de conséquences pour les salariés du privé et du public, ainsi que pour les chômeurs et les retraités et remet en cause notre modèle social. Le gouvernement annonce une réforme du système des retraites à prestation définies visant la mise en place d’un système universel dans lequel l’équilibre budgétaire des caisses de retraites serait assuré par un système de « points », dont la valeur pourrait fluctuer en fonction de la conjoncture économique. Une telle réforme serait une remise en cause majeure du statut de la fonction publique en faisant disparaître le code des pensions (et l’idée que les retraites sont un salaire continué porté au budget de l’Etat).

Sur le plan national et pour la FSU 13, la journée du 10 Octobre a été un succès, tant au niveau des taux de grévistes qu’en terme de nombre de manifestations et de manifestants. A Marseille notre Fédération est parvenue à rassembler en tête de manifestation, à organiser et à sécuriser un cortège imposant (plus de 3 000 personnes), composé d’une grande diversité dans la représentation de nos syndicats nationaux. Les deux camions et ballons décorés aux couleurs quadrichromes étaient un outil indispensable pour réunir nos militants et sympathisants. En terme de médiatisation, la FSU 13 a été omniprésente : La Marseillaise, TF1, M6, RTL, France bleue Provence, France info, dépêche Reuters, le monde.fr, RMC, BFM TV, The Telegraph etc…

Cette journée a démontré non seulement que les fonctionnaires sont déterminés à défendre leurs métiers, leurs salaires et leurs statuts, mais aussi que la FSU a un rôle moteur à jouer dans le travail intersyndical. Ainsi la FSU 13 a été la cheville ouvrière de cette journée d’actions communes pour la Fonction Publique à Marseille. Ainsi, notre présence devant la Préfecture le matin jusqu’à la manifestation unitaire de l’après-midi, témoigne de notre volonté d’agir en faveur de l’unité, en refusant d’entériner les divisions a priori du mouvement syndical.

La FSU 13 continuera d’œuvrer pour l’unité des forces syndicales, sans en rabattre sur ses revendications. Elle participera aux réunions intersyndicales, sans exclusive, tout en préservant le souci de garder à l’esprit les attentes des collègues et la perspective de construire des mouvements d’ampleur dans le but de faire céder le gouvernement.

Nous devons penser notre plan d’action dans la durée en intégrant tous les sujets de mobilisation, à commencer par ceux qui touchent directement les enseignants, les fonctionnaires, les retraités.

C’est pourquoi la FSU 13 propose que les suites de l’action soient construites dans l’unité, sous des formes diversifiées, en prenant en compte les rythmes et les attentes des différents secteurs de la société. Pour les fonctionnaires, la FSU devrait proposer de nouveaux rendez-vous avant le vote du budget au Parlement.

L’intersyndicale a pour fonction d’articuler les luttes des différents secteurs et d’organiser leurs convergences.

Afin de bâtir une perspective de victoire, il sera nécessaire de continuer à inscrire notre mouvement dans le cadre d’une unité dans les actions, entre les secteurs privés et publics, et de réfléchir, avec nos partenaires des autres OS aux modalités d’actions communes, et de les ouvrir au monde associatif et / ou politique (sous forme de forum social, réunion débat etc…).

Zoom retraité-es :

Face au mépris du gouvernement devant la colère des retraités, c’est dans l’unité que le groupe des 9 organisations, tout en renouvelant sa demande d’être reçu rapidement par le Président de la République pour traiter de questions concernant la place du retraité dans la société, appelle, dans un premier temps, à une semaine d’initiatives du 6 au 11 novembre 2017 dans le cadre de la discussion des budgets au Parlement (PLF et PLFSS).

Zoom contrats aidés :

Journée nationale d’action, à l’appel de la FSU (proposée aux autres OS), le 8 novembre 2017
(Texte adopté par 80% des présents)

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable