1024×768

Vives tensions au Conseil Régional

Comme le La FSU territoriale l’avait annoncé, la rentrée scolaire au Conseil régional a été plus que tendue suite aux nombreux chantiers ouverts par l’administration, qui pour certains avaient pour objectif de remettre en cause les acquis des agents Régionaux. Un des chantiers et non des moindres était, après la réorganisation des services, la révision du temps de travail de l’ensemble des agents régionaux.

Les délégués de la FSU ont rencontré des centaines d’agents de lycées et ils ont également rencontré les agents des services lors de l’organisation d’une réunion d’information syndicale où plus de 600 agents se sont rendus. Lors de ces rencontres, la FSU n’a cessé de condamner les intentions comme les objectifs de l’administration en matière de révision du temps de travail et de régressions sociale.

Il y a eu le « rapport Laurent » (Président du Conseil supérieur de la FP territoriale) et l’enquête de la Cour des comptes, qui explique comment économiser en alignant simplement la durée effective du travail des fonctionnaires territoriaux (1594 heures) sur la durée légale (1607 heures). Ainsi, le Président du Conseil régional, Christian Estrosi a prétendu dans les medias que certains des Agents régionaux n’effectueraient que 28 heures par semaine. Ce qui est totalement faux : en effet, l’administration, a comptabilisé dans ces chiffres les agents absents, en raison de maladies, en congés maternité, en congé de formation, en congés tout court, et même, le comble, des agents décédés !

Suite à un rapport de force sans précédent, la FSU, organisée en intersyndicale, a obtenu de nombreuse garanties,  à savoir :

-Un engagement qui sera acté en CT sur le maintien du régime indemnitaire sans baisse du pouvoir d’achat et la revalorisation annuelle de celui-ci sur la mandature ; le maintien de la prime de fin d’année (environ 2000€) ; le maintien des prestations sociales (titres restaurant, chèque vacances, bon cadeaux, fond d’intervention financier, COS, etc…) ; le maintien du temps de travail actuel des agents régionaux des lycées.

Concernant les temps de travail des agents des services : Le maintien de 5 formules GITT sur 6, et la création de 2 nouvelles formules GITT, dont une qui permet de générer 13 jours de RTT et l’autre 29 jours de RTT ; le maintien, chaque année, de 3 jours « offerts » de fermeture administrative lié à des ponts ou à des journée traditionnelles (sur 5 actuel).

Suite à son dépôt de préavis de grève, la FSU a souhaité consulter les personnels des services, par une votation en ligne. Au vue des résultats obtenus, la FSU, FO et la CFDT ont décidé de retirer leur préavis de grève.

Quoi qu’il en soit, La FSU reste prête, dans le cas où les engagements ne seraient pas tenus.

false

/* Style Definitions */