Après les élections municipales et européennes, lutter syndicalement contre l’extrême droite.
Les élections européennes sont venues confirmer les résultats des municipales, et le choc est énorme. 58,5% des inscrits se sont abstenus dans les Bouches du Rhône, et parmi ceux qui se sont exprimés un sur trois a donné sa voix au Front National ! L’ensemble des autres partis sombrent avec des scores très faibles et loin de ceux du parti d’extrême droite. Si l’on prend l’exemple de Marseille, la comparaison entre les deux élections européennes de 2009 et 2014 est vertigineuse. Seuls 38% des inscrits se sont exprimés. L’UMP avec 24,8% perd 1625 voix, le PS (12,3%) perd 4292, EELV (8,8%) perd 11287 voix. Le Front de gauche remporte 8,22% des voix soit un gain de 1743 voix. Ces listes représentent péniblement de 4% à 5 % des inscrits marseillais. A part le FN qui gagne 35283 voix, aucune force politique ne progresse véritablement.
Le constat est sévère et plusieurs enseignements doivent être lucidement tirés. Nous sommes confrontés à une grave crise politique, qui s’apparente à une crise de régime. Les citoyens se retranchent massivement dans l’abstention. Quand ils s’expriment, ils infligent un complet désaveux aux partis dits « de gouvernement », et portent en tête un parti d’extrême droite.
Cette situation politique doit aussi être un coup de semonce pour le syndicalisme. Les organisations syndicales doivent se mobiliser pour des orientations économiques et sociales qui puissent être entendues par les salariés. Les politiques d’austérité, conduites depuis des années par les différents gouvernements français et par les institutions européennes, conduisent à l’augmentation de la précarité, à la dégradation des conditions de travail et de la qualité des services publics.
La FSU entend prendre sa part dans la nécessaire re-mobilisation du camp républicain et progressiste.
Elle a organisé une demi-journée d’étude de la situation dans les 13 et 14ème arrondissements de Marseille aujourd’hui dirigés par le FN. Elle appelle à participer aux initiatives citoyennes dans ces arrondissements et partout ailleurs, comme elle œuvre pour le développement de l’observatoire syndical des extrêmes droite VISA.
C’est pour cela que nous proposons à tous nos adhérents de participer à la journée du 25 juin où nous aurons l’occasion d’approfondir l’analyse de la situation politique et surtout de réfléchir collectivement à la construction de réponses syndicales fortes, crédibles, les plus unitaires possibles.
Stage FSU13 au Lycée V. Hugo à Marseille le 25 juin de 9 à 17 heures, avec :
Joël Gombin, Politiste à l’Université de Picardie, spécialiste de l’électorat du FN
Gérard Perrier, enseignant qui a milité à Vitrolles contre la municipalité Mégret
Noël Daucé, responsable national de la FSU (centre de formation)
inscription et autorisation d’absence : fsu13@orange.fr