La FSU 13 organise une stage de formation syndicale sur la question de la laïcité.
Ce stage aura lieu le mardi 10 mars 2015 au Collège Vieux-Port de Marseille (près du MUCEM).
Pour y participer, vous devez vous inscrire auprès de fsu13@orange.fr et déposer votre demande d’autorisation d’absence (voir modèle ici) auprès de votre chef d’établissement au plus tard le mardi 10 février 2015.
La laïcité est aujourd’hui convoquée dans des contextes multiples : attentats du mois de janvier, port de tenues religieuses au sein de l’école, intervention des Eglises dans les questions sociales et législatives, droit du travail …
A la fois dispositif législatif effectif et concept philosophique complexe, héritage historique et horizon politique, la laïcité est aujourd’hui portée par des acteurs politiques différents et contradictoires. Principe fondamental des républicains et des progressistes elle est aujourd’hui captée dans le discours médiatique par l’extrême droite qui pourtant en est historiquement le premier adversaire. Cette situation nous invite à repenser la laïcité. Mais s’agit-il de la concevoir différemment, de l’adapter face aux évolutions sociales actuelles ou de redonner à la pensée laïque la vitalité nécessaire face à une société qui pose des questions nouvelles ?
La laïcité est un enjeu historique, juridique, philosophique, politique. En quel sens est-elle aussi une question syndicale ? Quelle place a-t-elle dans le monde du travail, dans les services publics, dans l’école ? Comment éclaire-t-elle nos pratiques professionnelles et nos pratiques militantes ? Comment pouvons-nous contribuer à repenser la laïcité ?
En présence de Daniel Robin, ancien secrétaire général du SNES-FSU spécialiste pour le SNES des questions de laïcité dans l’école, de Bruno Bernardi, chercheur spécialisé en philosophie politique et Esther Fouchier militante féministe marseillaise