Carrefour des Luttes à Fralib vendredi 28 juin 2013

De nombreuses entreprises en lutte pour sauver l’emploi et l’outil de production étaient présentes, à l’initiative de la CGT, ce vendredi sur le site de Gémenos : Arcelor Mittal, Kem’one, Lyond Basell, Sanofi….le liste est trop longue, trop impressionnante, trop lourde, trop émouvante.

Lors de la pause méridienne de nombreux salariés de la zone sont venus partager le repas solidaire des Fralib,
La FSU13 était présente, elle considère que la solidarité entre les salariés du public et du privé est essentielle, le combat que nous menons pour la pérénnité des services publics, leur développement va de pair avec la bataille contre la désindustrialisation du pays, pour le maintien de l’emploi industriel et de service.

L’emploi est la clé de voûte de toute politique sociale, il est fondamental par exemple pour le maintien d’un système de retraites solidaires par répartition dans le privé, par le code des pensions dans le public, garantissant à tous une retraite à 60 ans avec un taux de recouvrement de 75% du salaire des 6 derniers mois pour le public, des dix meilleures années pour le privé.

La FSU s’est exprimée et a porté son soutien moral et financier aux salariés en lutte (remise d’une collecte réalisée parmi ses militants et adhérents)

Ce que nous retenons des échanges de l’après midi lors du forum des luttes ce sont ces quelques points qui parlent d’eux mêmes:

• Injustice , colère et courage

• Lien très fort au savoir-faire professionnel et à l’outil de production.

• Volonté de s’émanciper du capitalisme.

• Autogestion des entreprises et projets alternatifs incluant les problématiques écologiques.

Cette journée fut riche en échanges, forte en émotions et fraternelle.