Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Solidarité avec les migrants dans les arrondissements 13/14

Suite à l’appel du SNUIPP-FSU Marseille 13/14, plusieurs enseignants et membres du personnel municipal, ont souhaité participer à la collecte de boîtes de chocolats. Des collègues les ont apportés aux réfugiés hébergés à l’AFPA du 13 ème, pensant que notre action se limiterait à une simple remise de chocolats qui serait l’occasion d’assurer les personnes hébergées de notre soutien. Or, ce moment s’est avéré bien plus intense que prévu. C’est pourquoi nous avons décidé de vous relater cette rencontre. D’une part pour partager avec vous cette émotion mais aussi pour transmettre les remerciements qu’ils ont adressés, à toutes les équipes.

Depuis l’an dernier des boîtes de chocolats sont apportées dans les écoles des 13eme et 14eme arrondissements. Le maire du 7ème secteur offre des chocolats aux équipes. Si, « à l’occasion d’événements traditionnels tels que notamment les fêtes de fin d’année, les fonctionnaires peuvent recevoir des cadeaux d’usage relevant de la courtoisie ou de l’hospitalité » de nombreux enseignants n’ont pas souhaité en bénéficier.

Ces quelques chocolats n’auraient pas réussi à leur faire avaler les propos du maire de secteur à leur encontre. Par exemple, lors du conseil d’arrondissement 13-14, du 14 Décembre 2015, il a tenu des propos qui sont pour eux inacceptables : « Et heureusement qu’il y a l’école privée, heureusement ! Qui effectivement est un endroit encore heureux dans lequel se réfugient bon nombre de familles, puisque dans l’école publique qui est dans cette Education qui n’a plus rien de Nationale, dans ces écoles où s’est introduite l’hyper violence, où se sont introduits tous les trafics et où l’enseignement ne peut plus se faire correctement, parce que les professeurs ne sont plus respectés. Encore faudrait-il, pour certains, qu’ils aient une attitude respectable ». Au conseil du 30 Mars 2016 il réitérait ses allégations.

Nous sommes des enseignants qui avons à cœur de respecter notre devoir de neutralité, mais nous ne pouvons tolérer qu’un élu de la République s’attaque ainsi à notre institution et aux enseignants de l’Ecole publique de la République. Contrairement à ce qu’affirme S. Ravier, nous ne sommes pas des militants politiques, mais des agents revendiquant l’idéal républicain constitutif de notre Ecole. Il devrait pouvoir comprendre la distance obligée que nous prenons et notre refus de tomber dans le piège de toute instrumentalisation politicienne de l’Ecole. C’est pour cela que nous avons été nombreux à vouloir donner ces boîtes de chocolats et à les apporter à des migrants hébergés à l’AFPA du 13eme.

Une dizaine de réfugiés (Soudanais du Sud et un Syrien) ainsi qu’un de ceux qui les accompagne depuis leur arrivée à l’AFPA et un délégué du personnel, étaient présents. Après les avoir remerciés de nous accueillir, nous leur avons expliqué notre démarche. Nous avons rappelé que par ces quelques boîtes de chocolats, ce sont des équipes entières de plusieurs écoles des 13eme et 14eme qui se manifestaient. Ils nous ont alors remercié et nous ont dit qu’ils étaient très touchés par la démarche.  Tous nous remerciaient et exprimaient leur profonde gratitude.

Cette rencontre a été vraiment un moment fort pour nous tous.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable