Solidarité avec le lycéen marseillais Séfo et sa famille

La section des Bouches du Rhône de la FSU apporte son soutien au jeune Séfo scolarisé en classe de Terminale au lycée Victor Hugo à Marseille.
Il est scolarisé dans ce lycée et en France depuis 2011 avec ses parents et son frère âgé de 5 ans. De par leur appartenance au peuple  Rom et compte tenu de leur engagement politique, ils ont fait l’objet de persécutions qui leur ont fait fuir la Macédoine. Leur demande d’asile a été rejetée par  la cour nationale du droit d’asile. Lui et sa famille font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français depuis le 10 janvier 2014. Ils ont déposé un recours au tribunal administratif qui sera examiné ce jeudi 3 avril.
A son arrivée en France, Séfo a intégré une classe de 3ème puis a été orienté vers une classe générale européenne. Aujourd’hui, il s’apprête à passer son baccalauréat ES. Il participe activement à la vie de son lycée. Ses enseignants lui reconnaissent de grandes motivations et perspectives.
Séfo a intégré au lycée une classe générale européenne, section qui requiert un bon niveau scolaire et de grandes capacités linguistiques. Il a très vite trouvé sa place au lycée, il est parfaitement intégré à l’établissement, il a participé au club de théâtre, à un voyage scolaire au Parlement Européen, aux sessions du Parlement Européen des Jeunes.
Ses professeurs et toute la communauté éducative du lycée souhaitent lui donner la possibilité, comme aux autres élèves, d’obtenir une qualification lui permettant de poursuivre son intégration à la société française.
La FSU refuse l’expulsion des sans-papiers, en particulier des jeunes en formation. Elle est plus que jamais convaincue de la nécessité d’accorder, pour tous les jeunes présents sur notre territoire, un droit à la scolarité et la possibilité de finir leurs études en toute sérénité.
Au même titre qu’elle a soutenu les manifestations pour le retour des autres lycéens. Elle refuse toute déscolarisation de Séfo et de son frère à cause de sa situation administrative ou celle de ses parents.
La FSU sera présente jeudi 3 avril dès 9 heures au Tribunal Administratif de Marseille (22 rue Breteuil 13006)