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Comme tous les services publics, Pôle-Emploi, institution accouchée dans la douleur sous le gouvernement Sarkozy est en train de subir une mutation qui ne va pas dans le sens d’une amélioration pour les usagers, demandeur d’emploi ou entreprise et ses personnels. La stratégie de la direction générale repose sur des slogans (comme la personnalisation des contacts entre l’usager et un conseiller ce qui est impossible à réaliser à l’heure actuelle) et sur l’auto délivrance des services afin de répondre à la double injonction de la cour des comptes et des pouvoirs publics,. Le président de la république à déclarer qu’il conditionnait sa candidature en 2017 à la fameuse courbe.

Dans un contexte économique largement dégradé, Pole-Emploi décide, à partir de janvier, de restreindre l’ouverture de ses services en décidant de recevoir les demandeurs d’emplois uniquement sur rdv l’après-midi. Les plateformes téléphoniques et internet feront le reste.

C’est oublier un peu vite que les 50 000 salariés de Pôle-Emploi tentent de répondre au quotidien aux 7 millions de demandeurs d’emploi qui sont confrontés à un marché du travail qui détruit plus d’emplois qu’il n’en crée. Depuis 2008 toutes les catégories sont impactées. Plus particulièrement les femmes, les jeunes 18/25 ans et les plus de 55 ans. Le chômage de longue durée de masse s’installe Il faut en moyenne 571 jours avant de retrouver un emploi.

Cependant, Le service Public reste efficace quand il met les moyens en termes d’accompagnement intensif. Pole-emploi ne doit pas se comporter comme la Société Générale qui vient de prendre la décision de fermer 400 agences ni comme un simple organisme de contrôle. L’état se doit de réagir et répondre aux attentes en matière de formation d’emploi et d’indemnisation. Donner plus d’effectif ainsi que les moyens de les former à assurer leurs missions de services publics , c’est se donner les moyens de résister au délitement de la cohésion sociale.