Comité Local du Pays d’Aix pour la défense et le développement des Services Publics*

Les services publics sont au cœur de notre société républicaine : en répondant aux besoins de la population ils concourent à l’égalité des droits pour tous. De plus, ils ont permis à la France d’amortir les effets de la crise. Les services publics ne représentent donc pas un coût, mais un investissement, qui tout à la fois dynamise l’économie, et donne un accès effectif à des droits.

Maintenir, rénover,développer les services publics en Pays d’Aix 5 décembre 2012 de 18h30 à 21h Au CREPS Pont de l’Arc Chemin de la Guiramande Aix

Parmi ces droits, nous retrouvons notamment :

  • une bonne santé : Les hôpitaux de Montperrin, d’Aix et de Pertuis connaissent actuellement de grandes difficultés, subissant les effets de la mise en concurrence des services et des politiques de regroupement. Quels sont les effets concrets dans notre quotidien ? Quel niveau de qualité de soin voulons-nous ? Comment pouvons-nous améliorer l’accès aux soins pour tous ?

  • l’éducation pour tous : quelle est la situation en pays d’Aix ? Quelles sont les difficultés, quels sont les besoins que nous avons ? Quels objectifs pouvons-nous, et devons-nous nous fixer pour construire un meilleur avenir pour nos enfants ?

  • les services postaux : la privatisation de la Poste entraîne des difficultés : quelles sont-elles ? Quel impact sur notre quotidien ? Quelles sont les choix nécessaires à faire pour assurer l’accès et la qualité de service pour tous ?

  • l’accès aux transports collectifs : la mise en place des nouvelles lignes de bus sur Aix, sans consultation ni des salariés ni des usagers, est catastrophique. Quels sont nos besoins en pays d’Aix ? Quels sont les objectifs à atteindre pour permettre à chacun de bénéficier d’un bon niveau de service ?

Cette liste n’étant pas limitative, si l’on regarde ce qui se passe dans la justice, le ferroviaire, l’énergie, le pénitentiaire, les impôts, etc…

Que vous soyez usagers ou salariés, c’est tous ensemble que nous devons chercher les solutions pour construire les services publics de demain, et pour en créer de nouveaux autour du logement, du pôle public bancaire, de l’eau…

* ATTAC Pays d’Aix, CAC 13 Aix-en-Provence/Gardanne, CGT-Union Locale Aix, CGT/Poste, CGT/ Hôpital, EELV Aix, FASE, FSU Aix en Provence, LDH, MJCF, NPA, PCF, PG, PS, POC, VSP 13, avec le collectif du Sud Lubéron