Mercredi 26 juin, Réunion publique à Fos à l’initiative de la CGT de Kem ONE

Ce mercredi 26 juin, les militants CGT de la Société KEM ONE en lutte depuis plusieurs mois pour sauver leur entreprise ont appelé à une réunion publique. Elus, représentants des syndicats , des associations et des partis politiques oeuvrant aux côtés des salariés ont répondu présents.

Les militants de la CGT ont mis en avant les causes qui ont conduit au redressement judiciaire le 27 mars : la financiarisation de la gestion entre les mains de Gary Klesch , parti avec les 100 millions d’euros de subvention d’Etat (après un rachat pour un euro !), alors que l’activité industrielle était parfaitement viable.

La reprise de l’activité suppose des investissements lourds pour moderniser et pérenniser l’outil de production : tout le contraire de ce qu’attendent les fonds d’investissements et pools financiers.

Nos camarades ont ensuite expliqué les enjeux de leur combat : maintenir un groupe industriel cohérent autour d’un pôle vinylique rénové, rétablir la trésorerie en rappelant à TOTAL et ARKEMA leurs responsabilités, sécuriser la poursuite de l’activité par un engagement financier fort de l’Etat et des Régions PACA et Rhône-Alpes où se trouvent les 4 sites principaux.

Ce sont 20000 emplois directs et induits qui sont en jeu, c’est toute l’activité pétrochimique du bassin qui est menacée. Les représentants de la CGT rencontreront l’Administrateur début juillet pour présenter leur projet .Ils interpellent chaque jour les élus, les responsables politiques , les décideurs pour obtenir des engagements à long terme .

La FSU appelle à soutenir ces salariés dans leur lutte et à participer à toutes leurs initiatives.

« L’avenir appartient à ceux qui luttent » : ce slogan qui signe le tract des Kem One résume bien nos valeurs communes.