Maison des syndicats, jeudi 28 novembre à 18h30, Conférence de Stéphane Rio (secrétaire général adjoint de la FSU13) :
« Réalités et dangers de l’extrême droite », proposée par la section locale FSU dans le cadre du Comité Istres Solidaire face aux extrêmes-droites.
Non, l’extrême-droite n’est pas une fatalité ! C’est l’idée que défendent les membres de ce comité citoyen à Istres ; mais lancer des imprécations ou des incantations ne suffira pas pour empêcher cette idéologie de contaminer notre société, il faut aussi faire œuvre de pédagogie. C’est le sens de la conférence que présentera notre camarade historien Stéphane Rio : il s’agit de démonter la rhétorique propre à l’extrême-droite depuis plus d’un siècle pour mieux décrypter le discours actuel de celles et ceux qui avancent masqués pour mieux tromper citoyens et électeurs. Cette analyse est aussi une responsabilité syndicale : les syndicats sont parmi les premières victimes des attaques des leaders d’extrême-droite (comme cela vient d’être le cas pour le snuipp-fsu récemment agressé par le « printemps français ») , il est essentiel de s’en souvenir aujourd’hui pour défendre nos principes et ne pas nous réveiller trop tard !