Communiqué de Presse de la FSU13

Plan de redressement de la SNCM : Un nouveau coup dur pour l’Economie locale !!
La FSU des Bouches du Rhône conteste l’annonce de nouvelles suppressions de près de 800 postes de la compagnie SNCM, pilier de notre économie locale et symbole de la continuité territoriale entre la Corse et le continent.
L’Etat et Veolia, les deux actionnaires principaux de la SNCM, se sont en effet « entendus »  sur un plan de sauvetage ou plutôt « de naufrage », tant l’Etat a tardé à intervenir dans ce dossier. Ce plan  prévoit notamment la suppression de 600 postes selon le ministère des Transports.
En réalité ce dernier, présenté ce jeudi au conseil de surveillance de la SNCM, en raison des temps partiels, devrait en réalité affecter environ 800 des 2 000 employés de la compagnie de ferries (1 400 postes équivalents temps plein), soit 40% des effectifs.
C’est un nouveau coup dur inacceptable pour nos marins et l’économie des Bouches-du-Rhône déjà affectée par la crise économique, la libéralisation de pans entiers de nos services publics et les fermetures d’usines.
Le plan s’il prévoit également le renouvellement des ferries de la compagnie, selon le ministère (deux de ses sept navires doivent être changés à court terme, ainsi que deux autres à moyen terme) est muet sur son financement. Nous savons déjà que Veolia n’a pas l’intention de participer au financement, selon une source proche du dossier.
Aussi, nous en appelons à la responsabilité des acteurs locaux (Région, Départements, Villes, Communautés urbaines), de l’Etat et des acteurs économiques pour qu’enfin ils prennent leur responsabilité et la mesure de la gravité de la situation.
L’Etat doit faire en sorte que la SNCM redevienne publique. Tout doit être rapidement mis en œuvre pour sauver cette compagnie fleuron de notre activité portuaire et qui fait vivre tant de familles sur le continent et en Corse.