Marseille, le 17 mai 2015
Communiqué de presse de la FSU13
Remises en cause de la laïcité :la FSU condamne et appelle à un grand débat public.

La FSU 13 condamne avec la plus grande fermeté, comme de nombreuses autres organisations, la déclaration du maire UMP de Venelles et vice-président de la communauté de communes du Pays d’Aix-en-Provence, souhaitant « interdire le culte musulman en France ».
Au-delà des propos, cette déclaration remet en cause les principes fondamentaux de notre République, son identité, son histoire, sa diversité ainsi que la laïcité.
Vision  dont on peut trouver les marqueurs ces dernières années, notamment, dans le débat sur l’identité nationale et le martèlement de l’évocation des « racines chrétiennes »  de la France utilisée à l’envi par N. Sarkozy, tantôt Président de la République ou leader de l’UMP, ou encore l’amalgame entre islam et djihadisme. Cette représentation s’inscrit dans un courant identitaire, d’exclusion, dont on trouve les traces dans le débat public aussi bien à l’UMP qu’au Front National. Elle consiste à revendiquer la limitation de la liberté de conscience au nom de limites culturelles supposées partagées par une communauté nationale aux caractéristiques immuables, essentialisées et à l’atrophie de l’égalité des droits.
Elle prouve une méconnaissance – ou pire une contestation – des deux grands principes de la laïcité de la loi de 1905 : principe de séparation et liberté de conscience. Principes auxquels la FSU est profondément attachée et qu’elle entend réhabiliter dans le contexte ouvert par janvier 2015.
La multiplication des déclarations ces dernières semaines ciblant les musulmans (ou supposés tels) dans notre région nécessite un grand débat public en Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur les questions de laïcité et d’égalité, débat que la FSU appelle de ses vœux et propose à ses partenaires.
La FSU propose des outils pour travailler les questions de laïcité et d’égalité en milieu scolaire et professionnel.  Elle appelle à à participer à toutes les initiatives unitaires (pétitions, manifestations) allant dans ce sens.
La FSU13 considère que des poursuites pénales doivent être engagées contre de tels élus.