150420_grand-marseille-em2-11.jpg

Réforme territoriale : une vraie question syndicale
C’est la conclusion du stage organisé par la FSU13 le vendredi 10 avril, réunissant des collègues de la Fonction Publique Territoriale mais également de la Fonction Publique d’Etat, en particulier Education Nationale et Emploi. La réflexion a porté sur les réformes en cours, attribuant davantage de poids et de pouvoirs aux Métropoles et aux Régions, et sur la territorialisation des politiques publiques qui en découle, y compris celles menées par l’Etat.

L’analyse de l’existant montre que le territoire de la Métropole d’Aix-Marseille est caractérisé par une économie très productive mais aussi, et surtout, par des inégalités socio-spatiales extrêmement marquées à toutes les échelles. Il nous faut donc investir syndicalement le terrain de la Métropole afin que la qualité et le périmètre des services publics ne soit pas sacrifiés sur l’autel des logiques libérales sous-jacentes au projet actuel, et qu’ils puissent contribuer à réduire ces inégalités qui gangrènent nos territoires du quotidien.

Il en va de l’intérêt des personnels comme des usagers. Notre responsabilité est de veiller, dans nos analyses comme dans notre action à venir, à ce qu’il n’y ait jamais contradiction entre les deux. Voilà le défi que la FSU 13 et ses syndicats sont prêts à relever. Pour télécharger la position du SNUCLIAS-FSU cliquer ici. Pour en savoir plus : voir rubrique documents pour la formation syndicale bandeau droit du site.