Communiqué du Collectif Pour le Vivre Ensemble Marseille 13/14
Pour l’appel à Rassemblement Jeudi 16 juin à 12h30 – 50 av. Saint-Paul
Le mardi 31 mai 2016 à 17h45, un élève du collège Auguste Renoir dans le 13ème arrondissement a été blessé par balles à la sortie des cours et aux abords de l’établissement, devant un nombre important de camarades et d’élèves du collège voisin Edmond Rostand.
En soutien à la communauté éducative (enseignants, parents, élèves) et aux habitants de ce quartier, le Collectif Pour le Vivre Ensemble Marseille 13/14 se joint à l’appel à rassemblement le jeudi 16 juin à 12h30, 50 avenue Saint Paul 13013 MARSEILLE afin d’obtenir les moyens pour la sécurité des élèves et des salariés des établissements concernés et refuser la banalisation de l’ultra-violence.
Depuis de nombreuses années, l’absence de politique ambitieuse en termes d’emploi, de politique sociale, de transports, d’accès à la culture ou de réussite scolaire relève de l’abandon par les pouvoirs publics de nos quartiers et les conduit à une relégation sociale et géographique, d’où ne peuvent naître que des processus de violence dont nous sommes encore les victimes aujourd’hui.
Dans ce contexte, nous notons par ailleurs que la politique du maire de secteur Stéphane Ravier (FN), ne peut qu’accélérer un peu plus ces processus déjà à l’œuvre1.
Comme l’affirme le communiqué de la communauté éducative du collège Renoir au vu de l’absence de réponse sérieuse de la part des pouvoirs publics à leurs interpellations, « Nous ne pouvons qu’en conclure n’être que des citoyens de seconde zone ne bénéficiant pas de la même considération que les autres ».
Le Vivre Ensemble et le recul de la violence ne peuvent s’envisager que sur la base d’une ambition politique donnant à tous les moyens d’une réussite individuelle et collective, et qu’en combattant les processus de segmentation du corps social et de discrimination d’une part de la population.
Collectif Pour le Vivre Ensemble Marseille 13/14