Les sections académiques (Aix Marseille) des SNASUB, SNEP, SNES, SNUEP
Le SNUIPP des Bouches du Rhône

Mardi 10 février 2015, le Premier Ministre Manuel Valls et la Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem seront en déplacement à Marseille sur une double thématique : le plan d’urgence pour Marseille et l’éducation prioritaire.
Nous considérons que c’est une occasion importante pour faire entendre les demandes que nous portons, en premier lieu une extension de l’éducation prioritaire et une amélioration des conditions de la rentrée 2015.
Il faut leur dire que des établissements et des écoles ont besoin d’être classés en REP ou REP+, comme le collège Chateau-Forbin ou le collège Anatole France, comme les établissements du Vaucluse ou des départements alpins !
Il faut leur dire que les trois lycées généraux et technologiques et les 17 lycées professionnels classés en ZEP, attendent d’être fixés sur leur sort : seront-ils REP à la rentrée 2015, oui ou non?
La mobilisation unie des personnels et des parents a permis le classement récent en REP de plusieurs écoles (Air-Bel Marseille, Langevin-Wallon Septèmes et Mas Thibert Arles) qui en étaient exclues. C’est une avancée importante qui en appelle d’autres dans le premier et second degré.
Il faut leur dire que les moyens pour le second degré ne sont pas suffisants pour maintenir les taux d’encadrement et que plusieurs établissements découvrent avec effarement la DGH qui leur a été allouée pour la rentrée 2015 !
Il faut leur dire que les postes octroyés au premier degré sont insuffisants pour faire face à la hausse démographique, pour assurer tous les remplacements, pour faire baisser les effectifs dans les classes, pour reconstruire les RASED… et que la rentrée 2015 doit pouvoir se préparer dans de meilleures conditions.
Il faut leur dire que les conditions de travail dans les services administratifs se dégradent et les suppressions massives d’emploi du dernier quinquennat n’ont pas été compensées par les quelques créations en cours, que les personnels ne peuvent plus faire face dans cette situation.
C’est la raison pour laquelle les syndicats de l’éducation de la FSU ont proposé l’organisation d’un rassemblement unitaire le :

Mardi 10 février de 10 h à 13 h
Rassemblement « comité d’accueil Valls / NVB »
Parvis de la Gare Saint-Charles
Entre la Gare et la Faculté

Une demande d’audience est déposée pour qu’une délégation syndicale soit reçue par les Ministres et leurs collaborateurs.
Un préavis de grève est déposé, permettant aux écoles ou établissements où la mobilisation serait conséquente de se réunir en assemblée générale d’établissement pour voter un éventuel recours à la grève pour participer en plus grand nombre au rassemblement.
La CGT Educ’action, le SGEN CFDT, le SNETAA FO, le SIAES, Sud Education ont déjà répondu favorablement à notre proposition.