RASED.gifRASED décimés, classes fermées… La carte scolaire 2012-2013 laisse un champ de ruines !
Le SNUipp-FSU appelle à un nouveau rassemblement devant l’IA, le mercredi 22 février à 10h00.
Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) s’est réuni aujourd’hui mercredi 15 février. Après avoir présenté son projet lundi 13, l’Inspecteur d’Académie nous a communiqué ses décisions pour la carte scolaire 2012-2013.
Alors que sa première mouture prévoyait 186 fermetures de classes pour 19 ouvertures, sa version définitive comporte 130 fermetures de classes pour 17 ouvertures, soit une balance de 113 postes supprimés.La liste des ouvertures et fermetures de classes est sur notre site.
Il a par ailleurs annoncé la suppression de tous les postes G des RASED ainsi que tous les postes E rattachés à des écoles qui ne relèvent pas d’un dispositif de l’Education Prioritaire. Cette saignée représente 113 postes sur 168 existants encore et constitue plus de 70% des 159 postes à rendre. Le tribu payé par les RASED à la politique de suppression de postes est intolérable !
L’Inspecteur d’Académie a donc clairement fait le choix que nous redoutions en décimant les RASED pour rendre les postes exigés par le ministère. Le solde final est de – 230 postes, alors qu’il doit en rendre 159. L’IA se constituant, comme chaque année, une « réserve de rentrée » de 30 postes, ce sont finalement 41 postes qui restent disponibles… et que l’IA destine à du « qualitatif », sans donner davantage de précisions…
Les délégués syndicaux ont refusé de rentrer dans des tractations qui opposaient nécessairement des postes à d’autres, les missions entre elles et les collègues les uns aux autres. Ils ont unanimement voté contre les décisions de l’IA qui est donc dans l’obligation de présenter un autre projet, ce qu’il fera lors d’une réunion du CTSD le vendredi 24 février.
Devant cette carte scolaire désastreuse, le SNUipp-FSU continuera à porter son exigence d’arrêt des suppressions de postes et de restitution immédiate des postes RASED supprimés.
Le SNUipp-FSU appelle les enseignants, les parents, les élus à dénoncer ces décisions injustes et lourdes de conséquences. Il appelle à amplifier les campagnes d’information et les actions pour exiger une autre carte scolaire.