Le Président de la Région PACA a fait des annonces claires à la presse en exposant en 10 mesures la mise en sûreté des lycées de notre région. Il souhaite imposer aux 3500 agents régionaux  des missions sécuritaires. Cela se fera sous forme de plusieurs modules de formations pour les personnels territoriaux, mais pas uniquement, car certains modules seront animés par le Rectorat et, certains personnels d’Etat y seront certainement convoqués.
 La FSU n’est pas contre la sécurisation des établissements scolaires. Bien au contraire chaque fonctionnaire et chaque citoyen doit en être partie prenante car la sécurité est le lot de tous et nous devons contribuer à la sécurité de nos enfants notamment.  Mais la sécurité est une fonction régalienne et doit être assurée à ce titre par l’Etat. C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de protéger nos enfants et les personnels. La sécurité doit être faite par du personnel spécialisé et qualifié, et non pas par les personnels territoriaux des établissements, dont ce n’est pas leur mission première même si nous avons quand même notre rôle à jouer. 
Depuis son arrivée, le nouvel exécutif a fait le choix de supprimer et de geler entre 40 et 100 postes ; il s’oriente vers le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ;  il baisse les crédits travaux d’urgence de chaque établissement de 20 à 30000 euros (184 lycées).
  Nous rencontrerons les parents d’élèves par le biais des conseils d’administration afin de les alerter sur ces mesures et de leur expliquer les difficultés que nous pourrions rencontrer dans la mise en place de ce dispositif. De plus, la FSU du Conseil Régional PACA souhaite rencontrer très rapidement le Président Estrosi, sur ce sujet, car en matière de sécurité les moyens doivent être à la hauteur du projet. Et là ce n’est pas le cas ou bien nous n’en sommes pas informés.
 La FSU est consciente de la nécessité et de l’importance de la sécurité de nos enfants mais pour cela on ne peut pas demander plus de sécurité avec moins de moyens.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:6.0pt;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:0cm;
mso-para-margin-left:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
text-align:justify;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}