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GRETA Marseille-Méditerranée : CDD non renouvellés, CDI licenciés, que va-t-il rester du GRETA ?

 

La situation financière du GRETA MARSEILLE MÉDITERRANÉE est inquiétante et les causes en sont connues : choix de la Région de ne plus financer les formations s’adressant aux publics les plus fragiles, choix du Rectorat d’une fusion à marche forcée aboutissant à un mastodonte bureaucratique, absence de transparence dans la gestion du GRETA et non prise en compte de l’avis des personnels.

Les réponses sont toujours les mêmes : baisser les « charges » de personnels en ne renouvelant pas les CDD, en licenciant des CDI (ou, ce qui revient au même, en leur proposant des quotités de travail indécentes et ne permettant pas de vivre). On voit mal comment ces choix permettront au GRETA de rebondir par la suite : en se séparant d’une part considérable de ses forces vives, en mettant sous pression et sous l’angoisse de faire partie du prochain plan social ceux qui restent, la direction du GRETA et le Rectorat ne se donnent pas les moyens d’un véritable développement. Rappelons que le GRETA est un organisme de formation!

 

Ü  NOUS DEMANDONS à ce qu’un véritable plan de développement de formation, un véritable plan commercial, soit mis en œuvre pour sortir par le haut de cette spirale infernale. L’obsession comptable ne saurait être l’avenir du GRETA !

 

Ü  NOUS DEMANDONS que les missions de service public soient assurées et, si elles sont déficitaires, le GIP doit prendre temporairement le relais pour former les publics qui en ont le plus besoin.

 

Ü  NOUS DEMANDONS que les ajustements concernent prioritairement les interventions de formation en heures sup afin de préserver le maximum d’emploi, et que soient prises en compte l’ancienneté et la situation personnelle des  collègues impactés par le plan social.

 

Ü  NOUS DEMANDONS enfin que les personnels et leur délégués soient réellement partie prenante du fonctionnement et développement du GRETA : écouter et promettre ne suffit plus, il faut passer à l’acte, tenir les engagements pris (sur les jours fériés, sur les frais de transport par exemple…) et associer à tous les niveaux les personnels. Et si on considérait les personnels non comme une « charge » mais comme la solution ?

 

 

 

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