Vendredi 06 avril au Samedi 14 avril :  La vocation du « Printemps du film engagé », basé à Marseille et dont la troisième édition aura lieu du 6 au 14 avril 2018 est de suivre les mouvements des possibles renouvelés. Il s’interrogera donc sur ce que peuvent être, aujourd’hui, les formes collectives de transformations. Qui en sont les actrices et les acteurs ? D’où viennent ces hommes et ces femmes qui luttent ?
À ne pas manquer notamment : en avant-première à Marseille le film de notre camarade Alain Barlatier Lettres de Marseille… au cher pays de mon enfance le samedi 7 avril à 17h30 à la Bibliothèque de l’Alcazar mais aussi au Gyptis une master class avec les scolaires sur des séquences qu’ils ont eux-mêmes réalisées, des soirées thématiques sur les migrations (Gyptis), l’Algérie (lycée Saint Exupéry), la lutte de l’usine autogérée Scop-ti (Agora des Galériens), la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Variétés) ou encore un retour sur Mai 68 (Vidéodrome2).