Mercredi premier à mai,  à Martigues, la FSU et la CGT ont défilé côté à côté pour dire « assez des politiques d’austérité, le progrès social c’est maintenant ».
Tout a commencé à 10h à la place Jaurès avec une intervention combative de Yann Manneval, secrétaire de l’UL-CGT Martigues, qui est revenu sur les questions d’emploi, dans une zone industrielle où celui-ci est particulièrement menacé. La FSU, lors de la prise de parle de son secrétaire local Frédéric Grimaud, a apporté son soutien à tous les salariés en lutte. Elle est aussi revenue sur la politique du gouvernement, de l’ANI au pacte de compétitivité, en passant par la taxe CASA sur les retraites. Mais surtout, ce fut l’occasion de rappeler le projet ambitieux que porte la FSU en matière d’Education, que la loi d’orientation ne satisfait pas. L’occasion aussi de dire qu’en ces temps de crises économiques, sociales et écologiques, qui voient ressurgir les pires replis nationalistes et réactionnaires,  les services publics sont une chance pour le pays, garantie de justice sociale et d’égalité pour les travailleurs.
Ensuite, le traditionnel défilé, comptant un millier de personnes, a  parcouru la ville en chantant « on lâche rien ». Puis nous nous sommes tous retrouvés au parc du Prieuré pour une paella géante suivie de concerts tout l’après-midi.