A l’appel de l’intersyndicale FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp), CGT, SUD, SGEN, SIAES, FO, CNT, la mobilisation pour « la défense et l’extension de l’éducation prioritaire » a touché  les établissements concernés de l’académie et plus particulièrement les établissements marseillais.

500 personnes rassemblées devant l’inspection académique , une délégation a été reçue, puis une manifestation a été organisée dans les rues de la ville.

De nombreux lycées étaient présents  : Saint-Exupéry (84% de grévistes), Diderot (80% de grévistes), Victor Hugo (80%) , LP Colbert, LP Estaque, LP Camille Julian, LP Mistral … les collèges Chateau Forbin, Anatole France,  des professeurs des écoles, une délégation lycéenne, des parents d’élèves.
Une délégation intersyndicale a été reçue par la Direction Académique
Un groupe de travail premier degré se réunit mercredi 10 pour débattre du volet « premier degré » de la nouvelle carte de l’EP.

L’intersyndicale s’est réunie à Marseille de nouveau mardi 9 au soir et a décidé d’organiser une nouvelle journée de mobilisation avec dépôt d’un préavis de grève, le mercredi 17 décembre, jour de la réunion du comité technique ministériel (CTM).
Cette journée sera aussi une journée de mobilisation nationale, des rassemblements sont prévus dans toutes les académies et devant le Ministère, à l’initiative de la FSU. Au CTM, la ministre doit annoncer les mesures retenues ; d’ici là il faut multiplier les initiatives pour augmenter la pression et obtenir les moyens nouveaux au développement de l’Education prioritaire.
L’intersyndicale Education d’Aix Marseille appelle à la tenue de rassemblements devant les IA, la multiplication d’actions associant parents et usagers, à l’organisation d’assemblées générales dans les écoles et établissements.