Pour la propreté de Marseille : Un grand débat public Jeudi 29 septembre de 17h30 à 21 heures Université Paul Cézanne faculté de Droit La Canebière 13001 Marseille
associant élus, CIQ, associations de commerçants, patronat, syndicalistes, citoyens… presse à l’initiative des UD CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires et de leurs syndicats des agents de la ville de Marseille et de MPM
En quoi le mode clientéliste et la désastreuse gestion des personnels par la ville de Marseille ou la communauté urbaine ne permet pas de sortir de ce problème récurent qui est un des sujets de préoccupation des marseillais, qui nuit gravement à l’image de la ville ?
Les unions départementales des Bouches-du-Rhône de la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et Solidaires et leurs syndicats concernés (le SDU-FSU en ce qui nous concerne) ont décidé de prendre le taureau par les cornes et organisent au mois de septembre, à Marseille, un débat public sur les questions afférant à la propreté de la Ville.
Elles désirent par cette manifestation rectifier une image négative de la ville et de ses salariés que certains médias nationaux ont portée à l’occasion du mouvement de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites : «les saccageurs de Marseille». Elles entendent soulever un certain nombre de questions non résolues depuis de années et apporter leur contribution dans la nécessaire confrontation publique.
Les acteurs sociaux marseillais quels qu’ils soient, peuvent donner une autre vision de la ville en se mobilisant ensemble et en changeant de méthode gestion des collectivités locales concernées.
Le pari est difficile dans ce contexte, (rassembler des inconciliables et faire des propositions dans un jeu qui semble pourtant bloqué) mais il est indispensable de le tenter.
Il s’agit de réunir les différents acteurs sociaux intervenant sur ce terrain (organisations syndicales représentant les salariés, associations, CIQ, élus des collectivités locales Ville et communauté urbaine, chercheurs) pour aborder l’ensemble des questions posées : organisation des services, management des personnels, gestion publique/gestion privée, gestion et valorisation des déchets, comportement des populations face à l’espace public…
Ce débat sera introduit par un film réalisé à cette occasion par les 5 unions départementales, ce qui est une expression inédite qu’il faut souligner. Des universitaires, chercheurs, responsables syndicaux animeront les tables rondes qui suivront.
L’objectif est de rassembler plusieurs centaines de participants autour de ces intervenants, et, à l’issue de cette rencontre produire en guise de synthèse une charte qui engagerait chacune des parties.
Chaque jour qui passe discrédite un peu plus le service public dans ce domaine, malgré tous les efforts que font les personnels. Les organisations syndicales unies ont décidé de mettre les pieds dans le plat et de contribuer à ce que chaque partie prenne ses responsabilités dans le sens de l’intérêt général, l’intérêt des citoyens, des personnels.