121119_maitron.jpg

Débat autour de la publication du Tome 8 du Maitron

Association Promémo Provence mémoire et monde ouvrier.

L’association Promémo organise le vendredi 30 novembre, à 18h,  à la bibliothèque de l’Alcazar de Marseille une rencontre débat « visages du Mouvement ouvrier », initiative à laquelle les militants de la FSU sont invités Robert Menchérini, historien et Gérard Leidet, enseignant, vous présenteront, à l’occasion de sa sortie le tome 8 du Maitron, Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier-mouvement social (1940-1968), consacré notamment aux militants syndicaux, politiques et associatifs du département.  Ensuite, Christian Langeois, auteur d’une très belle biographie, viendra évoquer le parcours militant et humain du résistant, syndicaliste, homme engagé et de culture que fut Henri  Krasucki.(1924-2003).
Cette rencontre autour de figures historiques du mouvement syndical, peut nous permettre d’aborder les débats actuels qui nous motivent.

Publié depuis 1964 à l’initiative de Jean Maitron*, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, devenu Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, le Maitron constitue le plus grand dictionnaire biographique en langue française, réunissant les biographies de ceux qui ont compté dans le mouvement ouvrier et dans le mouvement social depuis 1789 jusqu’à mai 68 en France et dans certains pays étrangers.

*Né le 17 décembre 1910 à Sardy-lès-Épiry (Nièvre), mort le 16 novembre 1987 à Créteil (Val-de-Marne) ; instituteur, puis professeur de cours complémentaire jusqu’en 1955, docteur ès-lettres en 1950, professeur de l’enseignement secondaire (1955-1958), détaché au CNRS (1958-1963), maître-assistant à Paris I-Sorbonne (octobre 1963-octobre 1976) ; créateur du Centre d’histoire du syndicalisme (devenu Centre d’histoire sociale du XXe siècle) ; militant ; historien du mouvement ouvrier ; créateur du Mouvement social et du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier.

Type the text here