130211_congres_J1.jpg

750 délégués présents à l’ouverture du 7ème congrès national de la FSU à Poitiers

La FSU a vingt ans. Créée en 1993 après l’éclatement de la FEN, la FSU n’a eu de cesse d’apporter un souffle nouveau au syndicalisme français au travers de ses pratiques démocratiques, de ses revendications et défense des personnels, de ses propositions de transformation sociale.
Bernadette Groison y a fait un discours introductif resituant le contexte actuel d’une crise économique sans précédent avec les politiques d’austérité qui l’accompagnent.
La refondation de l’école, ses avancées et ses absences de rupture avec certaines politiques passées, la mobilisation en cours pour une autre réforme des rythmes scolaires, le projet de loi dit acte 3 de la décentralisation y ont été abordés.
La FSU  a l’ambition d’agir sur le syndicalisme en France et en Europe, par sa demande d’adhésion à la CES, par ses propositions d’actions unitaires avec les autres organisations syndicales, par son objectif de construction d’un outil syndical de type nouveau avec ses partenaires, notamment la CGT et Solidaires.
Autant de questions essentielles qui vont être traitées durant cette semaine d’échanges en profondeur.