Orientation FSU 13,
adoptée au CDFD du 17 Janvier 2019

Mouvement social

  • Depuis des années les politiques néo-libérales ont précarisé les salariés ainsi que les retraités Français et mis à mal les services publics, tout particulièrement ceux qui sont proches des usagers. Macron et le gouvernement Philippe ont accéléré ce processus et méprisé les corps intermédiaires, notamment les organisations syndicales. Contre cette politique anti-sociale, un mouvement original et inédit se développe dans le pays depuis plus de deux mois.
    Si, au début des mobilisations, des « Gilets Jaunes » exprimaient des revendications confuses, parfois inacceptables (sur les migrants par exemple), force est de constater que la plupart ont évolué vers des revendications et des doléances plus progressistes et proches de nos thèses syndicales. Cependant, ce mouvement populaire reste multiforme, y compris avec ses contradictions et ses difficultés de représentation, pour aborder des phases indispensables de négociation avec les pouvoir publics.
  • Dans les Bouches-du-Rhône, deux rencontres ont déjà eu lieu entre la CGT13, la FSU13, Solidaires13 et les GJ et à leur demande. Les échanges fructueux ont également permis de mieux se connaitre. Il s’agit dès lors de les poursuivre en favorisant ce type de rencontres afin de trouver des points de convergence et organiser, dans la mesure du possible, des actions à réaliser ensemble comme celle prévue le Samedi 26 Janvier.
    L’objectif est, entre autres axes revendicatifs, de parvenir à faire céder le gouvernement sur l’augmentation du pouvoir d’achat, la Justice fiscale, la défense des Services Publics pour tous et à proximité des usagers, ainsi que la nécessaire régénération du fonctionnement démocratique français.

Bilan action FSU13

La FSU13 et ses syndicats ont participé à de nombreuses actions ces dernières semaines : lundi 12 novembre grève Education nationale ; samedi 24 Novembre : manifestation contre les violences sexistes faites aux femmes ; samedi 1er Décembre : rassemblement contre PPP, puis rassemblement syndical, puis manif contre le mal logement avec les différents collectifs ; grève éducation vendredi 14; les manifs lycéens que nous avons encadrés autant que possible ; samedi 15 manif syndicale CGT/FSU/ Solidaires pour le pouvoir d’achat ;  mardi 18 soutien FSU13  à la grève 1er degré et appel national CGT avec rassemblement Préfecture ; jeudi 20 matin rassemblement devant la mairie contre logement insalubre. Et bien évidemment il a fallu mener en parallèle la campagne électorale (aide au SNASUB, au SNUTER 13 dont la section Métropole, SNICS, FSU éducation académique, …). Nous n’avons pas tout réussi, mais nous nous sommes beaucoup engagés.

Perspectives pour les semaines à venir

  • Samedi 19 Janvier : participation au débat sur le logement indigne à Marseille (avec les différents collectifs)
  • Jeudi 24 Janvier : Grève éducation nationale (second degré) et manifestation
  • Samedi 26 Janvier : manifestation syndicale CGT13, FSU13, Solidaires13, pour l’augmentation du pouvoir d’achat et contre la précarisation de la société
  • Dimanche 27 Janvier : Marche pour le climat
  • Jeudi 31 Janvier : Manifestation pour la défense du pouvoir d’achat des retraités et contre la hausse de la CSG (avec le groupe des 9)
  • Samedi 02 Février : Manifestation contre le logement insalubre à Marseille avec les collectifs pour un logement digne
  • Lundi 04 Février : rassemblement devant le conseil municipal de Marseille (contre PPP écoles et pour des logements dignes)
  • Mardi 05 Février : Journée d’action interprofessionnelle
  • Rencontre avec les députés progressistes du département pour défendre et débattre de nos revendications
  • Préparer et éveiller les consciences sur la réforme des retraites en organisant un stage sur le sujet le jeudi 04 avril, avec un membre du COR
  • Participer aux discussions avec les Gilets jaunes, les Stylos rouges et autres mouvements revendicatifs, afin d’établir des convergences possibles et futures
  • Soutien aux personnels municipaux de la Ville de Marseille, en grève depuis des semaines pour défendre leurs droits