Normal

false

MicrosoftInternetExplorer4

Acteurs du monde de l’Education et des Services publics :
Nous ne nous résignerons pas …

La France des Droits de l’Homme, de la liberté de conscience, de la laïcité, visée par la vague d’attentats est en souffrance et se trouve dans une situation inédite. Mais nous refusons de faire silence. Nous appelons à la mobilisation de toutes et de tous pour trouver une réponse progressiste à la terrible épreuve que notre pays subit. Nous parlons de la France comme nous pourrions parler de tous les pays victimes de ces actes atroces.
Tout d’abord nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches ainsi qu’à tous les citoyens,  mus par un désir de vivre ensemble et de partager les valeurs communes de notre société, dans la liberté, l’égalité et la fraternité.
La sécurité de tous est une aspiration légitime que la force publique doit garantir, par des personnels qualifiés. Toutefois nous savons que l’on ne pourra pas mettre une escouade de policiers ou de militaires devant chaque école, chaque hôpital, chaque lieu de culte, chaque salle de spectacle, chaque rassemblement populaire… Et notre sécurité ne peut reposer sur une démarche  exclusivement sécuritaire. Elle doit être fondamentalement politique, et c’est cette politique qu’il faut changer. Dans notre secteur, l’éducation doit devenir une priorité nationale effective : tous les enfants et adolescents doivent avoir les mêmes garanties pour accéder à un haut niveau de formation et de qualification, tout en réaffirmant qu’ils en sont tous capables.

Hélas, les attentats ont suscité nombre de réactions, notamment d’une partie de la classe politique, qui risquent de fracturer encore davantage une société bien fragilisée. Alors que la situation exigerait un débat nourri sur des problématiques interrogeant la politique étrangère des grandes Puissances mais aussi la réalité des principes d’égalité et de justice de nos sociétés, nous avons droit à une surenchère sécuritaire, un lexique guerrier, des polémiques indignes et à la stigmatisation d’une partie de la population.

Les politiques libérales ont semé un champ de mines en reléguant une partie des  populations défavorisées dans des ghettos urbains insalubres, isolés, privés de services publics, où le chômage règne, avec une école qui n’est pas dotée de moyens suffisants pour remplir ses missions et notamment résoudre les difficultés scolaires, faire accéder toute la jeunesse au savoir et à la culture, sans moyens de transports dignes de ce nom. Cette partie de la population est reléguée dans des ghettos où peuvent se développer le communautarisme et le repli sur soi, sans perspective d’avenir. Il est donc grand temps de considérer les problèmes de fond : creusement des inégalités, chômage de masse, précarisation du travail, qui nourrissent les frustrations et les désespoirs.

A cela s’ajoutent les agissements des fascistes, des extrémistes religieux et des complotistes pour détruire notre République et notre modèle de Vivre ensemble. Ils manipulent et instrumentalisent des faits divers pour attiser des haines diverses.

Face à cela, nous restons debout ! La mobilisation de tous pour faire vivre les principes d’égalité et les valeurs républicaines, ainsi que pour remettre la question sociale au premier plan, peut être une solution pour isoler les anti-républicains et les empêcher de nuire.
Nous militant-es syndicaux, personnels de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et des services publics, impliqué-es dans la vie de la cité, engagé-e-s pour la réussite de tous, nous ne nous résignons pas à un décompte macabre, nous lançons cet appel. A notre niveau, dans le champ social qui est le nôtre, nous prendrons toute initiative favorisant le débat public le plus large.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable