p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Non à la criminalisation de l’action citoyenne.
Marseille, le 18 janvier 2016

Vendredi 15 janvier au matin, les forces de police sont venues chercher à leur domicile Antoine Richard, militant d’Attac Marseille, et Matthieu Laurentin, président d’Attac Marseille, pour les placer en garde à vue. Ils ont été entendus dans le cadre de l’enquête menée suite à deux actions de réquisition citoyenne pacifique qui ont eu lieu dans des agences BNP Paribas de Marseille en octobre et novembre derniers.
Il est question d’une mise en examen pour vol en réunion, apologie de crimes et délits et refus de prélèvement ADN.
Ces militants avaient répondu, comme des dizaines d’autres, à l’appel à réquisition de 196 chaises avant la COP21, dans les agences des banques les plus implantées dans les paradis fiscaux. L’évasion fiscale dans l’UE représente un manque à gagner de 1 000 milliards d’euros par an pour les budgets publics, ce serait autant de budgets sociaux supplémentaires, de déficits en moins.
La FSU13 exige l’arrêt des poursuites contre ces militants agissant dans le sens de l’intérêt général, pour plus de justice sociale, comme elle le fait en soutien aux militants syndicaux poursuivis du fait de leur activité syndicale.
Elle s’adresse au préfet dans ce sens.