Même si la Télé n’y a consacré que quelques secondes, il y a eu une belle manif intersyndicale avec +/- 50 000 retraités à Paris, dont un TGV des BdR.

Contre le gel des pensions et retraites.
Pour l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les retraités et le retour à la revalorisation annuelle des retraites et pensions de réversion.
Pour que la Loi pour l’adaptation de la société au vieillissement soit déposée dès maintenant par le Gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale, débattue et votée.
Pour le développement de services publics de qualité, indispensables à l’ensemble des citoyens (transports, santé, etc…).

La réussite de cette manifestation n’est pas étrangère à la décision de présenter le projet de loi « Adaptation de la Société au vieillissement ».
R.Villard , du cabinet de M.Touraine, s’est contenté de rappeler «la philosophie» de la réforme : sauver la retraite par l’équilibre financier du système. Le comité de suivi, sans aucun syndicat, étudiera l’évolution des taux de remplacements et « fera la vérité des prix ». L’étude de l’INSEE d’avril 2014 montre le décrochage du pouvoir d’achat entre actifs et retraités, lui parle de choix politique assumé! A propos du gel des pensions, pour lui, une inflation à 0,6 % n’aura pas d’incidence dans le quotidien des retraités et les plus pauvres seront épargnés. Se voulant rassurant, le gouvernement, dit-il, « cible toutes les prestations sociales et pas seulement les pensions des retraités. »
Pas de limite à l’autisme technocratique et au déni du principe même de la retraite: rémunération continuée du travail, ce n’est que pas abus de langage une prestation sociale.
 Une réponse: se battre dans l’unité , en nombre.