Action du 20 septembre : tous ensembles, rassemblés contre la suppression des contrats précaires !
Plusieurs centaines de collègues étaient présents au rendez-vous fixé par l’intersyndicale pour dénoncer la suppression des contrats aidés. Les syndicats de la FSU (SNUipp, SNUter, SNES) la CGT, FO, Sud, le CFDT, l’UNSA étaient représentés, ainsi que les syndicats des personnels des associations, des représentants de parents d’élèves. On comptait aussi de nombreuses personnes (beaucoup de femmes) concernées par les fins de contrat. La presse était également présente.
Enseignants, AVS, Aide administrative aux directeurs d’école (AADE,) parents, associations, tous ont manifesté leur colère devant la Préfecture :
– des AADE ont témoigné de la brutalité de l’annonce de leur non-renouvellement,
– des AVS ont exprimé leur incertitude concernant leur avenir au sein de l’Education Nationale,
– des associations ont dénoncé l’obligation qui leur était faite de mettre la clef sous la porte car elles sont dans l’incapacité de recruter d’autres types de contrat sans subvention,
– des parents d’élèves exprimaient leur inquiétude pour la sécurité de leurs enfants au sein des établissements…

Une délégation composée des organisations syndicales, des fédérations des parents d’élèves et de collègues précaires non renouvelées a été reçue en Préfecture, pour remettre environ 10 000 signatures de la pétition unitaire récoltées en seulement 10 jours, et porter nos revendications :
Le maintien et le réemploi de tous les contrats aidés
Un véritable plan de lutte contre la précarité dans la Fonction Publique
La transformation des contrats aidés en emplois pérennes.
Dans l’immédiat, un véritable plan de financement public du monde associatif.