140122_dIRECCTE_2.jpg

Le « Ministère fort » ou le « ministère mort » ?
Quand le dialogue social rime avec pantalonade, que faire ?

Les agents du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social (sic) ont trouvé la réponse : organiser une action syndicale unitaire pour se faire entendre au-delà des salons feutrés de leur Direction.
Une centaine d’ agents du Ministère du travail ont, en effet, envahi le Comité Technique Régional qui se réunissait le 21 janvier à Marseille, à l’appel du Snutefe-Fsu, de la CGT et de Sud. Officiellement, il s’agissait d’une  consultation sur l’organisation de la mise en œuvre de la réforme Sapin. L’ambition affichée de celui-ci l est de faire du Ministère du Travail un Ministère fort.

Mais le problème, qui n’a pas échappé aux agents concernés, c’est que cette réforme se concrétisera par des pertes d’emplois, 13 emplois au niveau régional, ainsi que par l’abandon de certaines missions. De plus, elle remet en cause l’indépendance des Inspecteurs du Travail, pierre angulaire d’un service public qui œuvre à la protection et défense des salariés du secteur privé. Les agents en lutte ce mardi pensent donc que, loin de fortifier le Service Public de l’Emploi, la Réforme Sapin va en faire un ministère mort.
Ils sont donc déterminés à faire échouer cette réforme. D’autres mobilisations auront lieu dans les prochains jour, notamment à l’occasion de la venue de M. Sapin à Marseille le 23 janvier. Les agents seront également appelés à se mettre en grève le 3 février, jour où le projet de loi passera devant le parlement.
Brigitte Cazon – snutefe-fsu