Rassemblements
dimanche 18 octobre à 15 h

Marseille – Ombrière du Vieux Port

Istres – devant la Mairie         Salon-de-Provence – Hôtel de Ville

Aix en Provence – Place de la Mairie
                                                                          Martigues – Devant la Mairie

Communiqué de la FSU13

Nous sommes atterrés et profondément attristés par le crime monstrueux commis contre l’un de nos collègues, Samuel Paty, professeur d’histoire géographie à Conflans Saint Honorine.  Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches, ses collègues, ses élèves.

Nos professions sont sous le choc.  Les agents de l’État et des collectivités territoriales travaillent au quotidien à former des citoyens, à développer en eux l’esprit critique, la tolérance, le goût et le respect de l’autre.

C’est l’école même qui est atteinte par cet acte odieux. Nous exprimons notre révolte à l’égard de l’obscurantisme et du fanatisme qui cherchent à faire taire par la violence.

Elève et enseignants vont rester éloignés de l’école pendant deux semaines du fait des congés. Il importe que dès la rentrée les conditions soient créées pour accueillir sereinement  les élèves et apporter aux enseignants le soutien dont ils auront besoin. Pour cela nous demandons un temps de concertation avec les autorités de l’Education Nationale.

Nous exprimons aussi nos plus vives inquiétudes sur les conséquences de ce dramatique évènement sur une société déjà traversée de fractures. Nous demandons solennellement que le deuil de la communauté éducative soit respecté et que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique.

La FSU13 appelle à des rassemblements dimanche 17 octobre 2020 à 15 heures.

Marseille – Ombrière du Vieux Port

Aix en Provence – Place de la Mairie

Martigues – Devant la Mairie

Istres – Hôtel de ville

Salon – Hôtel de Ville

Avignon – Place de l’horloge

Le SNES-FSU présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et témoigne son soutien à tous ses proches, ses collègues et ses élèves.

Cet effroyable assassinat a été commis contre un professeur qui faisait son métier, c’est donc le cœur de l’école qui a été attaqué : les missions d’apprentissage et d’émancipation.

L’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat.  C’est une tache essentielle du service public d’éducation. Attaquer un professeur, c’est attaquer un pilier de notre démocratie et notre République.

Le SNES-FSU rappelle son attachement indéfectible à la liberté d’expression. Cet impératif ne doit pas céder et ne cédera jamais devant le terrorisme.

Dans l’immédiat, le SNES-FSU appelle les personnels de l’Education nationale à faire une minute de silence, demain, samedi 17 octobre, à 11h, dans les établissements scolaires ouverts, en mémoire de notre collègue assassiné.

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur, le SNES-FSU appelle chacun à  s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.