Le point de vue du SDU13-FSU : Métropole de l’agglomération marseillaise et Acte III de la décentralisation

Les deux annonces consécutives des mois de septembre et d’octobre, celle d’une réforme de l’Etat avec un nouvel acte de décentralisation et celle du règlement de la question institutionnelle dans l’agglomération marseillaise par la création d’une métropole, nécessitent une réflexion de notre part en même temps qu’un débat sur notre action.

En effet alors que les inégalités n’ont cessé de se développer et les services publics de se dégrader, un bilan est nécessaire avant tout nouvel acte de décentralisation.
En particulier nous pensons que certaines annonces de transfert de compétences sont dangereuses car l’Etat ne doit pas se défausser de ses responsabilités nationales, que l’annonce d’un cadre financier renouvelé entre l’Etat et les collectivités territoriales ne doit pas faire l’impasse sur une réelle réforme de la fiscalité locale et une péréquation financière entre les territoires.

Nous défendons également la clause générale de compétence, principe fondateur des collectivités locales, communes, départements et régions.

Au cœur des mesures annoncées l’émergence aux forceps d’une métropole de l’agglomération marseillaise, imposée sans aucun temps de débat véritable, constitue un bouleversement majeur du système politique et administratif qui concerne au plus haut point les 60000 territoriaux du département : mais personne pour l’instant n’a envisagé ni de les informer ni de les consulter.

Ce sont eux qui pourtant subiront ou porteront les modifications structurelles et il faut que leurs droits soient préservés par des garanties procédurales et de fond clairement déterminées.

Nous savons également que la population attend de réelles avancées dans ses conditions de transport, de logement, d’emploi et de qualité de vie, toutes nécessités auxquelles la métropole doit savoir répondre efficacement pour être crédible et acceptée malgré les résistances actuelles.

Pour sa part le SDU 13 FSU a conçu et diffusé un document explicatif (http://www.fsu-sdu13.fr/) et continuera son rôle d’information auprès des agents.

Nous avons également demandé au préfet en charge de la métropole de nous recevoir pour aborder les sujets des compétences transférées ou pas, du sort des agents concernés et plus généralement des conditions des services publics.

Nous appelons à une analyse en commun, à des initiatives construites et à un dialogue permanent entre tous, rappelant que le vrai sujet est celui des services rendus à la population, de leur qualité et des moyens humains et matériels qui leur sont attribués.

En effet aucune réforme ne peut ignorer les femmes et les hommes qui au quotidien font le service public et si nous pouvons construire une métropole ayant toutes les clefs pour réussir, celle ci doit s’attaquer aux questions de fond pour ne pas reproduire, de surcroît avec la caution de l’Etat, les pires défauts des systèmes locaux actuels.