CESER 16 mai 2013, Débat avec Marylise Lebranchu sur la métropole Aix Marseille Provence,Intervention commune CGT et FSU

Notre espace métropolitain, et régional accuse des retards immenses : transports, logements, économie productive. Le chômage, les inégalités sociales, spatiales et environnementales explosent.
Nous ne percevons pas au sein du projet actuel les moyens d’y remédier en profondeur.
Si toute forme de statu quo est impossible : rendre les politiques publiques plus efficaces, porter un projet de développement économique et social basé sur le rééquilibrage en faveur de l’économie productive par rapport à l’économie résidentielle, s’appuyer sur un service public conforté relèvent de l
’ardente nécessité.

Le risque de concentrer les richesses et l’excellence sur un territoire ou plusieurs sur notre région va compromettre durablement la solidarité régionale.
Toutes les forces sociales sur notre région n’ont pas forcément le même avis sur l’émergence de métropoles sur notre territoire régional, mais paradoxalement elles craignent toutes les conséquences de ce bouleversement institutionnel.
L’actuel projet pose des problèmes et des questions.

1/ Quelle métropole ?
Il s’agit de percevoir véritablement si la métropole sera un élément de concentration des moyens pour jouer un rôle au sein de l’économie financiarisée et mondialisée, dont la région servirait de porte d’entrée. Ou un lieu démocratique, basé sur l’efficacité économique et l’innovation sociale, de partage des richesses, en coopération avec l’institution régionale.

2/ Quelle forme d’égalité entre les territoires ?
La question se pose tant au niveau infra métropolitain, qu’entre la métropole et le reste du territoire régional. C’est la complémentarité et la coopération entre territoires qu’il faut mettre en avant.
Mais comment ?
Avec trois Métropoles sur la région, quel avenir pour le reste du territoire ?
La notion de pacte de gouvernance c’est quoi, compte tenu du rapport de force des métropoles sur une région comme la nôtre ?
D’autant que certains schémas régionaux ne seront pas prescriptifs?
Quel avenir pour les Cper ?

3/ Quelle élaboration démocratique et quelle démocratie au niveau métropolitain ?
Si nous pensons que, ici plus qu’ailleurs, rien ne pourra se faire sans intervention de l’Etat, cela ne signifie nullement la production d’un projet technocratique.
C’est en s’appuyant sur la démocratie de proximité sur le plan politique, sur la démocratie sociale, absente du processus, qu’on pourra avancer.
Il est vrai que la tâche n’est pas facile. La métropolisation est la dimension spatiale et locale de la mondialisation, mais elle ne se résume pas à un simple territoire urbain en plus grand. Inventer une « gouvernance » démocratique sera-t-elle la solution ? Alors, donnons la parole aux citoyens, aux salariés, et sortons d’un débat limités aux seuls élus.