Projet de métropole Aix-Marseille-Provence
Le développement économique de la métropole a besoin de services publics.
La métropole Aix-Marseille-Provence peut-elle imaginer favoriser le développement économique et la création d’emplois, de qualité et pérennes, dans le secteur privé sans services et emplois publics ? Pour la FSU, c’est non ! C’est en tout cas ce qu’elle a affirmé vendredi 20 décembre lors de la 2ème conférence métropolitaine, réunie à Marseille en présence de la Ministre Mary Lise Lebranchu.
Car de quoi ont besoin les entreprises publiques et privées pour leur développement ? D’abord d’une main d’œuvre de qualité bien formée et qualifiée, mission du service public de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Mais également d’un réseau de transport – vraiment en commun - cohérent, multimodal et interconnecté pour permettre les flux de marchandises et assurer, notamment, la mobilité de la main d’œuvre dans les bassins d’emploi. Mais aussi, d’une politique qui favorise le logement des salariés et leurs familles. Et également, de sécurité qui ne peut être garantie que par la cohésion sociale des populations du territoire où elles sont implantées.
L’investissement public doit donc être à la hauteur des enjeux notamment dans l’Education et la formation professionnelle, dans les transports publics et les services publics de proximité.
Ainsi la métropole doit permettre l’harmonisation des politiques publiques de l’Etat et de toutes les Collectivités Territoriales dans le but de réduire les inégalités socio-spatiales en augmentant l’efficacité de l’action publique en toute transparence dans le cadre d’ un réel débat démocratique.
Mais elle ne peut se penser sans les personnels territoriaux, sans prendre en considération les conséquences de leurs transferts aussi bien sur les conditions de travail que leur rémunération.
Marseille, le 20 décembre 2013