140201_manif_ivg4.jpg

Ce que nous voulons c’est l’égalité !

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et bien évidemment, l’action se prolonge les jours suivants….
Pour la liberté de disposer de son corps
Nous nous sommes déjà, retrouvé-es en ce début d’année 3 fois à Marseille pour dire non, au recul inacceptable du droit à l’avortement en Espagne, suite aux pressions des forces obscurantistes et à l’extrême droite. En France, l’abandon de la situation de détresse a été fortement critiqué par les mêmes qui n’autorise à la femme qu’un rôle de reproductrice et d’épouse. Nous devons nous battre encore pour que cesse la fermeture des maternités et des centres IVG pour en demander la création dans tous les hôpitaux publics.
Pour l’autonomie financière et sociale des femmes.
Mobilisons nous contre la précarité , disons Non aux inégalités salariales et POUR l’égalité. Même les femmes fonctionnaires gagnent moins que les hommes malgré des grilles de rémunération identiques : trop de temps partiels, progression de carrière différente, plafond de verre. Les femmes sont majoritairement dans des métiers moins rémunérateurs car les parois de verre les enferment : 75 % des femmes sont dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’action sociale. Mobilisons nous, Pour le dégel du point d’indice, une revalorisation des métiers et une augmentation des salaires dans les métiers féminisés. Pour une éducation non sexiste, POUR une culture de l’égalité de genre.
Contre les violences faites aux femmes , demandons une loi cadre.
Pour l’égalité complète dans l’accès à toute forme d’union (mariage, PACS, vie maritale), ainsi que l’accès à la parentalité, notamment par le recours à l’adoption, ou à la PMA (procréation médicalement assistée), et la reconnaissance du statut de beau-parent.
Solidarité avec les femmes du monde entier
TOUTES et TOUS le samedi 8 Mars, à 15H30 sur le  VIEUX PORT à Marseille