Faisons tomber le masque du FN, Manifestation à Marseille samedi 14 septembre à 14 heures sur le Vieux-Port
Le FN a organise son université d’été à Marseille. Il vise plusieurs succès électoraux lors des municipales de 2014 dans notre région.
Nous devons agir pour faire la preuve qu’il n’apporte pas de solutions alternatives à l’austérité, ni à ses conséquences et qu’il n’ introduit aucune rupture par rapport aux affaires politiques qui discréditent la démocratie, il ne suffit pas de se contenter de dire « Non aux idées du FN», il faut aller plus loin dans l’explication.
Le chômage n’est pas la faute des étrangers, ils en sont les premiers touchés et les étrangers rapportent plus au pays qu’ils ne coûtent ? Comment convaincre des leurres des changements de discours récurrents du FN ?
Aux présidentielles , le nombre de voix FN a augmenté sans être une explosion électorale. Certes, les 6,4 millions de voix pour Marine Le Pen représentent 17,9% des voix exprimées mais 13,9% des électeurs inscrits et Jean Marie Le Pen avait recueilli en 2002, 5,5 millions de voix (17,8% des exprimés) mais 13,40% des inscrits. L’écart entre le père et la fille est à relativiser. Le vote Front national peut être contrecarré par une éducation populaire qui s’adresse à tous les citoyens et non pas qu’à des convaincus. En ce qui nous concerne, à la FSU, nous œuvrons à l’unité syndicale pour des réponses crédibles aux problèmes posés par la crise actuelle. C’est le moyen, de notre point de vue, le plus efficace pour faire reculer les idées de l’extrême droite dans le monde du travail. Les fascistes n’ont jamais défendu les salarié-e-s mais ont plusieurs fois utilisé leur voix en les détournant du combat social. Ne laissons pas le FN, voler nos mots dans son discours masqué de contestation sociale.
Soyons nombreux samedi 14 première étape dans un travail de longue haleine