140719_manif_palestine_vx_portv2.jpg

Au moment où Jérusalem s’embrase sous le feu de ce que certains qualifieront de guerre de religion, il s’agit en fait de savoir qui des israéliens ou des palestiniens occuperont l’esplanade des mosquées ( il y a bien là une défense de territoire) située au-delà des frontières israéliennes définies par l’ONU en 1948. La situation faite aux Palestiniens de Jérusalem qui se voient peu à peu dépouillés de leur maison, de leur territoire, de leur mode de vie est de plus en plus en plus intolérable. Cela n’est pas seulement vrai pour cette partie du territoire palestinien qui englobe Jérusalem mais c’est aussi vrai pour la plus grande partie de la Cisjordanie palestinienne, là où se trouve l’eau. Cela n’est pas nouveau, cela dure depuis prés de 70 ans mais cela s’est accentué depuis qu’Israël occupe la Cisjordanie, territoire reconnue par l’ONU en 1948 comme formant un Etat indépendant.

Profitant de ses victoires dans les guerres successives qui ont engagé Israël contre le monde arabe et les palestiniens, les gouvernements israéliens successifs ont pu de fait « s’emparer » de la quasi-totalité de la Cisjordanie, réaliser une colonisation à marche forcée d’une partie du territoire palestinien, concédant à ces derniers, quelques poches contrôlées et isolées les unes des autres, où un semblant d’autorité palestinienne a pu être établie. Ce sont à présent des centaines de milliers de colons israéliens qui se sont installés là, grignotant les terres palestiniennes. Cela s’est fait sans que la communauté internationale et notamment l’ONU n’intervienne réellement pour stopper cette colonisation.

Contre les palestiniens, le gouvernement israélien n’hésite jamais à utiliser la force et la violence au quotidien mais surtout de mener de véritables opérations militaires. On a pu le constater à Gaza, l’été dernier où pour la troisième fois en quelques années une opération violente a été menée qui a conduit à la mort de plus de 2000 gazaouis dont une majorité de femmes, d’enfants et de personnes âgées sans armes. Rien semble-t-il ne peut ramener le gouvernement israélien à la raison. C’est pourquoi se mobiliser en faveur d’une Palestine libre et démocratique, vivant dans la paix avec les états voisins reste plus que jamais nécessaire.

A Marseille, la FSU13 appelle à la manifestation unitaire du samedi 29 Novembre à 15h aux Mobiles (Haut de la Canebière) avec de nombreuses autres organisations syndicales, associatives et partis politiques.

• Pour l’arrêt de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

• Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza

• Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international

• Pour une paix juste et durable garantissant l’existence de deux états dans des frontières viables et internationalement reconnues.