Non au retour de la maternité obligatoire en Europe !
Manifestation samedi 1 Février à 15 heures à Marseille, du Vieux Port au siège de la représentation de la Commission Européenne.
Par l’adoption d’un projet de loi en conseil des ministres le 20 décembre, l’Espagne s’apprête à restreindre le droit à l’IVG aux cas de viol (avec dépôt de plainte) ou de danger grave et imminent pour la mère ou l’enfant (danger qui devra être évalué par deux médecins différents et étrangers à l’établissement pratiquant l’avortement). Ainsi, tout est fait pour empêcher les femmes d’avorter et les priver, à nouveau, de toute décision concernant leur maternité sauf à recourir aux cliniques clandestines ou se rendre à l’étranger, à condition d’en avoir les moyens.
Ce recul de la liberté des femmes à disposer de leurs corps s’inscrit dans un contexte européen de montée des conservatismes qui refusent que le droit à l’avortement devienne un droit fondamental de la personne. Dans un nombre trop important de pays, les conditions d’accès à l’IVG sont limitées soit par la loi, soit par la clause de conscience des médecins, soit par le déremboursement de l’acte. Mettons en échec les lobbys réactionnaires et religieux qui agissent afin que les réglementations existantes se durcissent !
Un texte pour faire reconnaître le droit à la contraception et à l’avortement a été porté devant le parlement européen en décembre dernier. Il a été mis en échec. En réponse, un eurodéputé faisait voter un texte laissant aux états nationaux la prérogative de la réglementation dans ce domaine. Le Ministre de la Justice espagnol, déclare souhaiter porter devant le dit parlement son projet rétrograde afin qu’il soit repris par d’ autres états.
La FSU se bat pour défendre et promouvoir les droits des femmes, dont celui de disposer librement de son corps. Le droit à l’avortement en est une des reconnaissances les plus élémentaires. La FSU s’implique notamment en France pour exiger la (ré)ouverture des centres d’IVG.
La FSU est solidaire de toutes les femmes qui se battent contre la remise en cause de leurs droits à l’avortement au nom de la libre disposition de leur corps.
La FSU des Bouches du Rhône, le Collectif 13 Droits des Femmes, le Planning Familial, d’autres organisations syndicales, féministes appellent à manifester de nouveau le samedi 1er février à Marseille à 15 h sur le vieux port comme dans toutes les villes de France et d’Europe (notamment à Madrid).