120402-unatos-congres-01.gifL’UNATOS en congrès départemental au lycée Saint-Exupéry
L’UNATOS 13 vient de frapper les 3 coups de sa métamorphose. Réunis en congrès départemental le 2 avril au lycée Saint-Exupéry à Marseille, les délégués départementaux proposent la transformation de leur syndicat pour le rendre plus « conforme aux besoins des réalités du terrain ». Place donc au SNU-Acte, le syndicat des Agents des Collectivités Territoriales et de l’Etat qui devrait apparaître au grand jour dès le congrès national de Figeac début juin.
Une démarche qui s’inscrit dans la « période transitoire qui doit permettre de trouver avec les autres syndicats FPT un positionnement commun pour aborder les élections de 2014 unis, soudés et lisibles pour la globalité des personnels concernés ».
Un accord de coopération a été trouvé avec le SNETAP, le dialogue est amorcé avec le SNUCLIAS qui avait plusieurs représentants locaux lors des travaux du congrès du lycée Saint-Exupéry.
Autre nouveauté qui accompagne ce mouvement : la création de « section par employeur » qui permet de regrouper les personnels par collectivité.