120111SNICS.jpgLe SNICS-FSU mobilise et consulte les infirmières de l’Education nationale sur les propositions du Ministre de la Fonction Publique : c’est décidément NON !
Pour la 5ème fois, une manifestation des infirmières de l’Education nationale a rassemblé plus d’un millier d’infirmières à Paris à l’appel du SNICS-FSU. 62 infirmières de l’académie dont 42 des Bouches-du-Rhône sont montées à Paris.
Le scénario proposé par le Ministre de la Fonction Publique au sujet de leur intégration statutaire en catégorie A impose aux infirmières de l’Etat un retour en arrière de plus de 20 ans ! C’est injuste et inadmissible !

Il rappelle curieusement les grilles de carrière proposées au moment des accords Durafour, la longue bataille à l’Education nationale qui s’en est suivie, et la victoire qui avait enfin rétabli la parité de carrière en 2003. La grille soumise à la négociation, ne permet notamment pas de perspective de carrière identique à celle retenue à la fonction publique hospitalière pour l’immense majorité de nos collègues qui exercent auprès des jeunes et des clopinettes pour les autres !
Où sont les promesses de revalorisation du Président de la République à notre syndicat dès 2007 ?!
Face au déni du droit à reconnaissance d’un même niveau de qualification et de diplôme infligé aux infirmières de l’Etat, au regard de la reconnaissance accordée à leurs homologues de la Fonction Publique hospitalière, le SNICS a décidé de consulter toute la profession. En quelques jours, plus de 10% des personnels ont répondu à cette consultation en considérant ce scénario « insuffisant » à 25,5%, une proposition « pas du tout à retenir » à 73,79% et en demandant au SNICS de poursuivre la mobilisation à 91,9% si possible dans l’unité.
Fort de cette expression de la profession, le SNICS continuera à travailler avec les autres organisations syndicales pour rétablir le droit des infirmières de l’Etat à la reconnaissance de leur diplôme.
Le SNICS consultera dès les prochains jours ces instances pour définir les modalités de poursuite de l’action.