160520_printempsfilm.png

« Le printemps du film engagé »

Le programme du « printemps » est disponible en ligne

https://www.facebook.com/printempsdufilmengage/?hc_location=ufi

 

Interview de Stéphane Rio, professeur au lycée Saint Charles à Marseille, militant du SNES FSU 

Stéphane bonjour, on ne te présente pas à la FSU, peux tu nous dire quels sont les objectifs de cette manifestation, quels sont ses contours, ses invités ?

Du 20 au 25 mai, dans les principales salles de Marseille, « le Printemps du film engagé » propose une semaine de projections de films documentaires suivis de débats avec des réalisateurs (G. Balbastre, A . Davis, L. Joulet…), des spécialistes (L. Pillant, J. Gombin, M. Samson…) et des acteurs du mouvement social (des syndicalistes de la FSU, de la CGT et de Solidaires, des militants associatifs de la CIMADE, Migrants 13, PROMEMO, VISA13…). 

Cette année les thèmes aborderont la question de l’exil le vendredi 20 mai, avec le magnifique documentaire, « L’Escale ». La question du travail sera abordée le 21 avec « Vérités et Mensonges à la SNCF » de Gilles Balbastre dont la FSU avait vivement soutenu Les Nouveaux chiens de garde. La soirée du dimanche 22 mai sera consacrée aux luttes sociales dans le département, à partir du documentaire « Comme des lions ». La question des quartiers et notamment la place des femmes sera le thème du mardi 24 au centre social des Flaments à partir du film, « Le Réveil des reines ». Enfin, nous voulons provoquer des débats sur la situation politique dans la région. Lundi 23, la soirée sera consacrée à l’implantation de l’extrême droite. Après la diffusion de « Main basse sur la ville », sur la situation d’Orange, le politiste Joël Gombin et des militants qui combattent le Front National animeront la soirée. Quant à la soirée de clôture, elle aura lieu le mercredi 25 mai et présentera le dernier volet des documentaires sur les campagnes électorales à Marseille : « Marseille contre Marseille. Entre deux tours ». Cette fois-ci, avec le sociologue Michel Samson, pas de débat, mais un interrogatoire de garde à vue pour dégager les chefs d’inculpation du personnel politique marseillais… C’est d’actualité !

lire l’intégralité de l’ITW dans la rubrique « interview »