121114__snics.jpg

Infirmières scolaires et conseillères de santé. tel est notre métier

La refondation de l’école ne se fera pas sans les personnels, a promis notre ministre ! et bien le 22 novembre les infirmières du SNICS-FSU montent à Paris pour dire haut et fort qu’elles souhaitent garder les missions pour lesquelles elles ont été recrutées.

Nous ne voulons pas devenir des acteurs de santés publiques gérées par les ARS (Agence Régionale de Santé) sous une hiérarchie médicale.

La médecine scolaire en manque de reconnaissance voudrait bien récupérer les infirmières pour un service où la hiérarchie hospitalière serait recrée : Ministère de la santé, médecin, directeur de soins et enfin au bout de la chaine les petites mains corvéables… Les infirmières.

Mais si nous avons passé un concours et avons intégré des équipes pédagogiques ce n’est pas pour aujourd’hui renoncer en ce que nous croyons. Et accepter qu’on change nos missions simplement pour satisfaire le lobbying médical…….

La réussite des élèves doit rester notre principal objectif, et les élèves doivent pouvoir continuer à compter sur nous pour les aider à passer des caps difficiles.

Il est important qu’ils soient vaccinés contre la rougeole mais il n’est pas question qu’on abandonne l’accueil des élèves dans les établissements et toutes nos actions de préventions ciblées pour ce genre de campagnes ……

Jeudi 22 notre ministre ne pourra pas faire la sourde oreille La mobilisation des infirmières du SNICS-FSU s’annonce exceptionnelle ….Non ce n’est pas pour nos salaires ! Non ce n’est pas pour nos horaires !

Mais uniquement pour continuer notre tâche au sein de l’institution Education Nationale.