Le gouvernement a décidé de transformer 20 foyers éducatifs en CEF… Dans notre région, c’est l’EPE d’Aix en Provence qui semble bien avoir décroché la timbale…
Pour l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, il n’existait déjà plus que 4 foyers éducatifs, 2 à Marseille et 2 en dehors… C’était donc encore trop…
Les personnels de ces foyers travaillent depuis des années dans des conditions de plus en plus lamentables ; les établissements sont dégradés et ne répondent guère aux normes d’hygiène et de sécurité… Il n’y a plus de budget pour assurer des activités de façon pérenne…
Par contre, dès que l’on parle de transformer un foyer en CEF, l’argent tombe subitement du ciel. Les travaux réclamés depuis des années pourront être faits… Il y aura des sous pour faire plein d’activités… tous les temps seront doublés…
C’est sans doute le même genre de miracles qui permettent de trouver des millions d’euros en une nuit pour sauver les banques, alors qu’il n’y a pas un centime pour sauver des peuples entiers du chômage et de la paupérisation…. !!!
Pour leur part, les personnels de la PJJ, et les adolescents dont ils ont la charge, attendent toujours le miracle : Il y a de moins en moins de foyers éducatifs, et ils ont de moins en moins de moyens… Il y a de plus en plus de prisons pour mineurs et de centres fermés, qui servent de vitrine à la doctrine sécuritaire du gouvernement relayé par la DPJJ – même si, dans ces « vitrines », les personnels ne sont pas mieux traités qu’ailleurs !
Autour de nous, les constats sont les mêmes : les réseaux et les centres de prévention ont progressivement disparu, les établissements éducatifs (foyers, centres de jour, milieu ouvert) n’ont plus aucun outil à leur disposition pour assurer l’accompagnement éducatif et l’insertion des jeunes… Alors, évidemment, les jeunes explosent et les personnels craquent !
Qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage…
Combien de centaines, de milliers d’enfants, seront-ils encore sacrifiés au nom d’une politique sécuritaire, de plus en plus liberticide, qui se contrefiche de l’intérêt commun et n’a pour but que de préserver les privilèges d’une petite clique ?
Cela ne suffit donc pas à notre Administration de voir que l’EPM croule sous le nombre de jeunes détenus ? Et qu’au niveau national, le taux de récidive parmi les sortants de prison est toujours resté au dessus de 70% ?Combien de jeunes faudra t-il encore enfermer, combien d’avenirs faudra t-il encore détruire ?
NON ! « l’alternative à l’incarcération », ce n’est pas une autre forme d’enfermement et de mise à l’écart dans des CEF, c’est au contraire une politique ouverte de prévention, d’éducation, d’insertion.
C’est pour cela qu’à notre petite échelle, dans les Bouches-du-Rhône, nous refusons qu’un autre foyer éducatif ferme ses portes ! Nous revendiquons au contraire le renforcement des foyers éducatifs non coercitifs, la réhabilitation de leurs locaux, des moyens qui permettent aux personnels d’assurer dans des conditions de travail décentes un suivi éducatif de qualité, inscrit dans la durée, porté par un projet de service élaboré par l’équipe éducative elle-même. C’est par là que passe le pari de l’éducation et de l’insertion. On n’a jamais formé des citoyens en les enfermant entre 4 murs, même peints en rose !
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: « Times New Roman »; }div.Section1 { page: Section1; }